Quand un spécialiste génétique s'offre une plate-forme e-santé
Un nouveau rapprochement vient de marquer le marché de l'e-santé. Cette fois, c'est un spécialiste de la génétique américain, 23andme, qui choisit de racheter une plate-forme de télémédecine, Lemonaid. Une étape pour 23andme qui envisage de s'imposer comme une référence de la santé innovante dans les prochaines années.
LES FAITS
- 23andme propose, comme service de base, un pack permettant à ses clients, pour 99 dollars, d'envoyer et de tester leur ADN afin de retracer leur origine et de déceler des prédispositions génétiques face à certaines maladies.
- Lemonaid Health Inc. propose, pour sa part, des services de télémédecine, de pharmacie et de livraison de médicaments.
- Or, 23andme vient d'annoncer qu'elle rachetait la société Lemonaid pour 400 millions de dollars, 25 % en actions et le reste en espèces.
- Ce rapprochement doit déboucher sur la fusion des services des deux entités. 23andme utilisera l'analyse génétique des utilisateurs de sa future plate-forme pour personnaliser le suivi et la prévention santé auprès de l'ensemble des futurs patients de ses équipes.
- L'accent sera notamment mis sur la pédagogie, avec des services facilitant l'accès à l'information sur les comportements à risque pour la santé ou les effets secondaires de certains traitements.
- Les équipes et services de consultation, de pharmacie et de suivi des traitements de Lemonaid seront évidemment conservés pour intégrer une offre globale.
- L'accord final de ce rapprochement interviendra d'ici la fin de l'année.
ENJEUX
- Poser les bases de son évolution : 23andme ne compte pas s'arrêter à l'analyse ADN. L'entreprise envisage de s'imposer comme une référence médicale en développant des traitements autant que des services pédagogiques et outils de prévention santé pour les patients. Son rachat de Lemonaid lui permet en ce sens d'ajouter une première corde à son arc.
- Révolution la santé : La génétique est ici présentée comme le point de départ d'une expérience santé plus personnalisée, autonomisée et optimisée.
MISE EN PERSPECTIVE
- Créée en 2006, 23andme a été récemment valorisée 3,5 milliards de dollars. Son statut de Licorne lui confère une certaine légitimité pour étendre aujourd'hui ses tentacules à d'autres services de santé et de e-santé.
- D'autant que ce dernier marché est en pleine expansion, d'autant plus boosté par la crise sanitaire. Cette tendance n'est d'ailleurs pas constatée qu'aux Etats-Unis ; en France, divers acteurs ont bien pressenti cette (r)évolution et s'organisent pour faire émerger les futurs acteurs disruptifs de la santé.