Société Générale présente son propre compagnon à la retraite
Société Générale Assurances vient de présenter un nouveau service baptisé "Mon compagnon retraite". Cette plate-forme en ligne, conçue en partenariat avec Sapiendo, permet aux clients de la banque de préparer plus facilement leur retraite alors que le sujet est au cœur de l'actualité et des préoccupations. Ce type de dispositifs se multiplie d'ailleurs ces derniers temps.
LES FAITS
- « Mon Compagnon Retraite » est accessible sur les espaces clients en ligne ou mobile de la banque.
- Son approche évolutive permet aux clients de la banque de bénéficier d'un accompagnement en fonction de leur situation, pour préparer leur retraite.
- Un tableau de bord personnalisé est présenté à chaque client dans un espace dédié. Il leur propose :
- une analyse automatisée de leur relevé de situation individuelle (qui récapitule les droits acquis depuis le début de chaque carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires),
- une synthèse de l'ensemble de leurs revenus prévus à la retraite (pension et épargne dédiée) disponible à partir de 40 ans,
- des informations pédagogiques,
- un service de contacts avec des experts de la retraite.
- Ces outils doivent aider les clients de Société Générale à obtenir une vision plus claire de leur retraite et de leurs besoins en matière d'épargne à constituer.
ENJEUX
- Doper son dispositif de prévoyance : Société Générale proposait déjà depuis 2018 un coach financier, baptisé Synoé. Limité à la gestion des contrats d'assurance-vie, il a tout récemment été décliné par la banque pour répondre aux besoins de ses clients de banque privée.
- Valoriser un partenariat à valeur ajoutée : Société Générale Assurances s'est associée à la FinTech Sapiendo pour lancer ce compagnon retraite. Cette dernière allie à la fois la technologie et l'humain pour proposer un accompagnement à la préparation de la retraite ; pour cela, elle associe des conseils d'experts retraite et des technologies de calcul et de simulation. Elle propose un service payant directement aux particuliers ainsi qu'une offre en marque blanche aux institutions financières. En intégrant son service, Société Générale propose gratuitement une nouvelle fonctionnalité à valeur ajoutée à ses clients, qui va du calcul rapide à la simulation avancée. La technologie développée par la fintech est par exemple capable d'analyser le contenu du Relevé Individuel de Situation pour en déduire le montant prévisionnel des revenus au moment de la retraite.
- Recréer du lien pour amener les clients à repenser leur stratégie d'épargne : « Mon Compagnon Retraite » permet à tout moment à ses utilisateurs de prendre rendez-vous avec leur conseiller Société Générale pour définir ou valider leur stratégie patrimoniale. Ce diagnostic permis par Sapiendo devient ainsi l'occasion pour la banque de rebondir commercialement et d'amener ses clients à adapter leur stratégie d'épargne en proximité avec leur conseiller. Il représente ainsi un nouveau levier relationnel et de souscription pour la banque.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon le Baromètre du Cercle des épargnants, réalisé avec Ipsos en février dernier, près de 6 Français sur 10 sont inquiets pour leur retraite. 56 % des Français âgés de moins de 50 ans déclarent même avoir besoin d'aide pour en comprendre les modalités. Alors que le gouvernement français doit travailler à un projet d'allongement de la durée du temps de travail et de recul de l'âge de la retraite, la question de la préparation des pensions des Français est d'une actualité brûlante.
- D'ailleurs, les banques françaises multiplient les initiatives ces derniers mois. Outre Société Générale, BNP Paribas présentait sa plate-forme dédiée à la retraite fin 2021. Plus récemment, AXA lançait aussi un service de coaching financier dédié aux bénéficiaires de ses Plans Epargne Retraite.
- Et la question ne concerne pas seulement la France : Aviva vient tout juste de signer un partenariat avec Bud, entreprise spécialisée dans l'Open Banking et le bien-être financier, pour aider les clients britanniques de ses régimes de retraite à faire face à l'augmentation du coût de la vie.
- Sapiendo innove régulièrement, toujours en veillant à conserver le lien humain pour rassurer ses clients : ainsi, à l'occasion de la journée des droits des femmes, elle a récemment tenu une hotline pour informer les femmes sur le montant prévisionnel de leur retraite et et les aider à lutter contre les inégalités financières qui continuent de les toucher (selon un rapport de la Drees, les pensions de retraite des femmes sont en moyenne 40 % inférieures à celles des hommes).