AXA lance du coaching financier pour les bénéficiaires de ses Plans Epargne Retraite
AXA France vient de lancer un nouveau service à destination de ses salariés bénéficiaires d'un Plan Epargne Retraite d'Entreprise. Développé en partenariat avec la FinTech spécialisée Filib, ce nouveau service vient renforcer les velleités d'Axa Assurance de se développer sur ce marché en qualité d'acteur alternatif aux solutions existantes.
LES FAITS
- AXA France dédie donc aujourd'hui un nouveau service de téléconsultation financière à ses salariés. Baptisé "Mon Coach Financier".
- Ce nouveau service a été réalisé en partenariat avec la FinTech Filib, co-fondée par Nicolas Schimel, ancien DG d'Aviva France, qui propose Un accompagnement individuel indépendant et neutre sur l’épargne entreprise. La startup défend une approche pédagogique et personnalisée.
- Les conseillers de Filib sont des experts patrimoniaux indépendants capables de répondre aux questions de tous les salariés quel que soit leur niveau de connaissance sur la question des PER.
- Parcours utilisateurs :
- Deux entretiens en téléconsultation sont organisés par an pour chaque collaborateur,
- Les échanges se veulent interactifs, animés par les questions des salariés et la définition de leurs objectifs d'épargne,
- Des outils de simulation sont aussi utilisés,
- Un compte-rendu détaillé est envoyé au salarié bénéficiaire dans les 48 heures suivant son RDV. Ce compte rendu résume la stratégie d'épargne la plus pertinente pour le salarié.
- Filib propose son service payant, facturant 10 euros par an et par employé aux entreprises souscrivant à son offre. AXA n'a néanmoins par précisé les termes économiques de son accord avec Filib.
CHIFFRES CLES
- Près de 8 Français sur 10 estiment avoir une connaissance moyenne ou faible sur les questions financières
ENJEUX
- Un nécessaire effort pédagogique : Selon une étude Sofres/AMF mise en avant par Filib, 55 % des salariés français seraient en demande de bénéficier d'un accompagnement pour gérer leur épargne entreprise. Filib précise par ailleurs accompagner plus de 100 000 salariés français actuellement bénéficiaires de son service. 84 % de ces bénéficiaires déclarent par ailleurs avoir amélioré leur vision des avantages proposés par leur employeur suite à l'accompagnement Filib.
- Promouvoir sa marque employeur : Le nouveau service d'AXA est présenté comme un nouvel avantage destiné à ses salariés. Pédagogique, l'outil défend une approche personnalisée utile pour encourager l'épargne d'entreprise, servir d'argument à l'embauche et fidéliser les collaborateurs. Un avantage d'autant plus mis en valeur dans le contexte d'inquiétude concernant les retraites et les nécessaires réformes du système.
- Intégrer un marché fermé : Cette nouvelle offre est également une nouvelle incursion d'Axa sur un marché cartellisé par quatre grands acteurs qui possèdent plus des trois quarts du marché” (Crédit Agricole, Natixis Interépargne, Crédit Mutuel et Société Générale) puisque Axa avait déjà participé au lancement de Go Epargne en 2018.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les nouveaux acteurs sur le marché de l'épargne d'entreprise sont nés à la suite de la loi Pacte et de la loi Asap qui ont voulu inciter les entreprises à mettre en place les mécanismes de participation, d’intéressement ou encore d’abondement pour le PME et ETI. Ces nouveaux acteurs comme Epsor ou encore Filib.
- Au-delà de la thématique épargne, AXA met en avant son expertise en matière de téléconsultation dans la présentation de son nouveau service. L'assureur propose en effet, depuis 2015, un service de téléconsultation médicale. La pandémie aura par ailleurs participé à renforcer la pertinence de ce type de solution.
- En avril dernier, AXA et Microsoft annonçaient par ailleurs une collaboration portant sur la création et le développement d'une gamme de services de santé et de bien-être à distance, accessibles aux assurés du groupe.