Société Générale s'engage pour l'informatique durable
Société Générale vient de s'associer avec CodinGame, un site consacré à la programmation informatique ludique, pour lancer un challenge autour d'un modèle informatique plus durable. Une initiative qui associe deux grandes tendances en matière d'engagements pris par les banques ces derniers temps.
LES FAITS
- Société Générale vient d'officialier des travaux initiés il a plusieurs mois avec CodinGame, un environnement de jeu destiné à apprendre à coder. Ces travaux ont mené au lancement de Green Circle, un challenge international autour de l'informatique durable. La banque propose à ses développeurs d'"entrer dans peau d’un Agile Master, et livrer un maximum d’applications vertueuses pour l’environnement."
- Jusqu'au 28 juin prochain, il invite les développeurs du monde entier (notamment les collaborateurs du groupe et les 3 millions d'utilisateurs de CodinGame) à participer à un serious game développé conjointement par la banque et par CodinGame.
- Le principe : pousser les participants à modifier leurs pratiques de programmation et leurs habitudes informatiques afin d'améliorer l'impact environnemental de leurs activités numériques.
- Les gagnants de ce serious game seront désignés à l’issue des douze jours de compétition Green Circle. Leurs récompenses prendront la forme de lots écoresponsables, comme des téléphones reconditionnés par exemple.
ENJEUX
- Une association de concepts dans l'ère du temps : Après avoir entamé leur transition numérique dans un nécessaire élan de transformation et de lutte contre de nouveaux concurrents, les banques historiques françaises se sont aussi attelées à répondre à une autre urgence : celle du respect de leurs engagements climatiques et écoresponsables. Les initiatives se multiplient en effet en ce sens. Société Générale, pour sa part, a choisi la pédagogie et la gamification pour promouvoir une offre innovante, associant numérique et écologie. En ce sens, elle rappelle l'initiative de Commerzbank en Allemagne.
- Une banque historiquement engagée dans le Green IT : Société Générale a notamment signé une charte du Numérique Responsable en 2019. Elle a également conçu un parcours de formation ; développé avec des experts, ce programme déroule des masterclass et des MOOC autour de cette même thématique.
- Compenser le coût du tout numérique : comme le souligne l'association WWF, la fabrication des équipements informatiques représente l'une des principales sources de pollution et d'impact environnemental. Et le bilan carbone du secteur est encore alourdi par la gestion des serveurs et le traitement des données ; le numérique absorberait ainsi près de 10 % de l'énergie mondiale à ce jour et représenterait environ 4 % des gaz à effet de serre. Société Générale envisage quant à elle de réduire de moitié son empreinte carbone numérique d'ici 2025.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Société Générale a depuis longtemps fait preuve d'anticipation dans sa vision RH, proposant par exemple à ses collaborateurs un dispositif pour les accompagner vers l'avenir de leur métier. D'une certaine manière, elle renouvelle aujourd'hui l'expérience en permettant à ses développeurs de se projeter dans une tendance incontournable pour leur métier à l'avenir.
-
Elle a aussi très précocement organisé des meetups sur le thème des innovations informatiques et proposé à ses clients et ses collaborateurs des formations sur les usages du numérique.