Société Générale décline le coach financier digital dans la banque privée
Société Générale Private Banking France, filiale de Wealth Management du groupe Société Générale, vient de présenter un outil de coaching financier. De plus en plus répandu dans le secteur de l'épargne, ce type de service s'ouvre à des univers de plus en plus variés ces derniers mois. C'est dans cette perspective que Société Générale l'adresse à sa clientèle de banque privée, en le dotant de fonctions "intelligentes".
LES FAITS
- Ce Coach Financier prend la forme d'une solution numérique de conseil en arbitrage pour les contrats d'assurance-vie, qui s'articule en trois modules :
- tableau de bord : il offre une vision globale simplifiée des contrats du client ;
- actualité : il délivre sur ce même tableau de bord l'actualité des marchés financiers et les des analyses des équipes de stratégie d'investissement de Société Générale ;
- prise de décision : doté d'une couche de personnalisation, il est capable de proposer des conseils en fonction du profil de chaque investisseur (équilibré, dynamique ou offensif). A chaque évènement marquant pour les marchés financiers, le coach propose un arbitrage, délivré par SMS et via des notifications dans les applications Web et mobile. Le client peut ensuite valider ou non cet arbitrage depuis son espace personnel.
- Le Coach Financier est accessible gratuitement pour tous les clients de Société Générale Private Banking France, détenteurs d'un contrat d'assurance-vie auprès de la banque.
ENJEUX
- Enrichir sa solution technologique "maison" : ce Coach Financier est une déclinaison étendue d'une solution baptisée Synoé, lancée en 2018, qui proposait déjà à quelques détenteurs d'assurance-vie (pour des avoirs d'un montant minimum de 500 000 euros) de recevoir des propositions d'arbitrage sur mesure. Société Générale se démarque des autres grandes banques françaises par le choix du développement d'une solution en propre. BNP Paribas a par exemple fait le choix d'un partenariat avec Gambit. En 2019, Société Générale a complété ce dispositif par le lancement d'un agrégateur de patrimoine. Le Coach Financier s'inscrit donc complètement dans cet historique.
- Pour cette seconde itération, les équipes de Société Générale Private Banking France ont travaillé en co-création avec leurs propres clients à ce service d'épargne intelligente.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les services de robo-advisor sont entrés sur le marché français il y a un peu moins de 10 ans, portés par des Fintech. Yomoni en faisait ainsi la promotion en 2015 en France. Depuis, les robo-advisors se sont diversifiés, notamment vers l'épargne salariale ou l'épargne retraite. Toutes sortes d'acteurs s'y intéressent désormais, y compris certains acteurs de la vente en ligne désireux de se diversifier sur le marché des services financiers.
- Société Générale fait partie des rares acteurs bancaires ayant développé leur propre technologie plutôt que de travailler en collaboration avec une Fintech sur ce sujet.
- La start-up Cashbee, à l’origine d’une application mobile hébergeant une solution d’épargne intelligente, illustre bien cette tendance à la numérisation et à l'automatisation qui est à l'oeuvre sur le marché de l'investissement. Cashbee proposait d'ailleurs son premier contrat d'assurance-vie en 2020.