Robinhood prêt à gérer les plans retraites
Robinhood travaille sur une nouvelle version de son application iOS. Sa version beta laisse entrevoir les contours d'un nouveau service dédié à la gestion d'une épargne retraite. Une confirmation de ce service représenterait une nouvelle étape du plan de diversification mené par la FinTech américaine.
LES FAITS
- La future version de l'application de Robinhood laisse donc apparaître le lancement d'un nouveau service de gestion de comptes retraite.
- Le code de la version bêta de l'application iOS de Robinhood inclurait en effet des références aux comptes de retraite.
- Cette découverte vient confirmer les précédentes déclarations de Robinhood qui déclarait en janvier dernier que la thématique des retraites représentait une priorité majeure pour son développement en 2022.
- Cette nouvelle offre viendrait, selon le courtier en ligne, répondre à une demande grandissante émanant de ses clients.
ENJEUX
- Défier les acteurs historiques : Non content d'avoir développé, avec succès, une alternative numérique aux plate-formes de négociations d'actions, le nouveau service de Robinhood représenterait, pour la FinTech, un moyen de défier, aussi, les gestionnaires de fonds traditionnels.
- Confirmer son statut disruptif : Dans un communiqué publié fin mars, Robinhood souligne sa raison d'être s'agissant de révolutionner le marché financier. Robinhood travaille ainsi à la démocratisation du trading depuis le lancement de son offre en 2014.
- Renouveler sa clientèle : Avec une nouvelle offre ouverte à une clientèle plus âgée, Robinhood s'offre un nouvel outil prospectif de bonne augure. La plate-forme de trading a en effet constaté une diminution du nombre de ses utilisateurs actifs en début d'année, en effet baissé de 8% par rapport au trimestre précédent.
MISE EN PERSPECTIVE
- En France, la banque en ligne Boursorama se lançait aussi dans cette bataille en septembre dernier en présentant Malta, un Plan d'Epargne Retraite Individuel simplifié, responsable et 100 % en ligne. BNP Paribas lui emboîtait le pas deux mois plus tard en mettant en ligne sa plate-forme dédiée à la retraite, alors qu'en Espagne, Caixa applique depuis peu l'informatique quantique au calcul de la couverture du portefeuille d'investissement dans le secteur de l'assurance-vie et des retraites.
-
Robinhood a annoncé cette semaine mardi qu’elle prolongerait ses heures de négociation d’actions le matin et le soir alors qu’elle s’efforce d’atteindre son objectif d’investissement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les investisseurs ont réagi favorablement à la nouvelle, les actions de Robinhood ayant augmenté de plus de 25% après son annonce.