La Banque Postale rend gratuit le virement instantané
La Banque Postale vient d'annoncer qu'elle prenait une nouvelle initiative en faveur de la démocratisation du virement instantané en France. Pour cela, elle table sur la généralisation et la gratuité de ce service. Une démarche tarifaire et marketing qui lui permet de souligner ses engagements responsables et de participer à l'essor de nouveaux usages en matière de paiement.
LES FAITS
- La Banque Postale a supprimé les frais relatifs au virement instantané en ligne depuis le 1er janvier pour les clients particuliers, et depuis le 1er avril pour les clients professionnels. Auparavant, le service était facturé 70 centimes d'euro pour les clients particuliers et 80 centimes pour les professionnels.
- Le groupe communique aujourd'hui sur cette initiative en annonçant vouloir généraliser l'usage de ce mode de paiement.
- 20 millions de clients (particuliers et entreprises) sont ainsi concernés ; ils pourront accéder au service à partir du mois de mai prochain. Ainsi, l'Instant Payment remplacera progressivement les virements standards émis par La Banque Postale.
ENJEUX
- La Banque postale espère créer un « nouveau standard de marché » : Plutôt que de proposer ce mode de paiement comme une simple option, LBP veut faire du virement instantané un standard en le proposant par défaut pour tout type de virement de moins de 1000 euros pour les particuliers et de 7 700 euros pour les entreprises.
- Faire valoir un positionnement engagé : La Banque centrale européenne (BCE) initiait ce mouvement en rendant le service disponible en France en 2018 et rappelait à l'ordre les banques européennes qui, selon elle, freinait son adoption, du fait d'un coût répercuté, jugé trop élevé. Or, comme le soulignait à l'époque la BCE, il s'agit d'un enjeu stratégique de souveraineté auquel la démocratisation du paiement instantané permettrait de concourir.
- Booster les usages : En 2021, l'Instant Payment représentait moins de 6 % des virements réalisés par les particuliers à La Banque Postale. Outre La Banque Postale, au premier semestre 2021, 62 millions de virements ont été instantanés, sur un total 2,34 milliards, selon la Banque de France. La gratuité du service devrait évidemment motiver les usages.
MISE EN PERSPECTIVE
- BPCE était la première banque à se positionner en France comme une banque traditionnelle favorable à la démocratisation de l'Instant Payment. Mais le service y est toujours payant.
- La Banque Postale n'est néanmoins pas la première à proposer l'Instant Payment gratuitement en France. Pour les pionnières sur ce thème, il s'agit majoritairement de banque en ligne (Boursorama, Hello Bank via son offre Prime, Fortunéo), bien que certaines caisses régionales du Crédit Agricole le proposent également.