Boursorama démocratise le PER
La banque en ligne Boursorama, filiale du groupe Société Générale, vient de présenter sa nouvelle offre de placement. Baptisée Matla, elle s'engage à démocratiser les plans épargne retraite grâce à des frais défiant toute concurrence.
LES FAITS
- Boursorama proposera son PERin (Plan d'Epargne Retraite INdividuel) à moins de 1 % de frais par an tout compris, et ce quel que soit l'âge ou le profil des investisseurs. La répartition des frais prélevés par la banque en ligne pour Matla est en effet la suivante :
- 0 euro de frais d'entrée ou de sortie,
- 0 euro de frais de rachat,
- 0 euro de frais sur arrérages,
- 0 euro sur les versements,
- 0,50 % par an de frais de gestion,
- 0,27 % de frais d'allocation.
- Boursorama précise que ces frais annuels peuvent variés du minimum pour les profils les plus défensifs à 0,99 % pour les profils les plus dynamiques.
- Au delà d'une tarification claire, Matla table sur un fonctionnement simplifié. Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
- une accessibilité à partir de 150 euros pour le versement initial,
- trois profils d'investissements possibles (prudent, équilibré ou dynamique, pouvant être modifiés à tout moment),
- un mode de versement programmé facilement paramétrable à partir de 50 euros,
- un déblocage en rente ou en capital possible dès l'ouverture des droits à la retraite,
- un déblocage anticipé possible dans plusieurs cas (achat d'une résidence principale, invalidité, décès du conjoint, surendettement, expiration des droits à l'allocation chômage, cessation d'activité non salariées).
- 100% ISR (Investissement Socialement Responsable), le PERin Matla défend par ailleurs des engagements environnementaux et sociaux.
- L’offre 100% en ligne est composée exclusivement d’ETFs via trois profils gérés par Blackrock et Oradea Vie.
ENJEUX
- S'imposer à l'extrémité du marché : Boursorama précise que sa nouvelle offre Matla se positionne comme le plan épargne retraite individuelle le moins cher du marché, selon l'Observatoire Quantalys des PER datant de septembre 2021. La somme moyenne des frais appliqués par la concurrence s'élèverait en effet à 3% selon le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).
- Combler les attentes : La filiale de Société Générale justifie par ailleurs ce positionnement par son ambition à répondre aux attentes d'une large majorité de Français. 82 % d'entre eux craignent en effet de manquer d'argent arrivés à la retraite, selon la 19ème édition du baromètre "Les Français, l'épargne et la retraite" du Cercle des épargnants datant de février dernier.
- Profiter d'un marché encore vaste : Une étude de l'Observatoire des retraites européennes du groupe Eres datant pour sa part de décembre 2020 estime que l'épargne retraite des Français a augmenté de 63 % sur ces dix dernières années alors qu'un quart des actifs seulement épargnent en ce sens.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le CCSF identifient comme principaux freins à la souscription d'un PER par les Français le montant des frais de gestion, le manque de compréhension du sujet et même l'absence d'information disponibles.
- Boursorama s'appuie donc sur des arguments marketing et concurrentiels forts pour convaincre les épargnants de l'intérêt de son offre, de sa simplicité et surtout, de son accessibilité.
- A l'heure ou les acteurs alternatifs cassent les prix, comme Yomoni ou encore Robinhood aux Etats-Unis, une vague qui dépasse le seul secteur de l'investissement commence à toucher les frais de gestion bancaire.