Revolut offrira aussi de l'encaissement
Revolut a annoncé le rachat de Nobly une société de logiciels de point de vente électronique (ePOS) spécialisée dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Cette acquisition doit faciliter l'expansion de Revolut sur ces marchés. C’est aussi une manière de s'étendre vers les points de vente physique pour Revolut, qui malgré la concurrence, prévoit une croissance forte de cette activité à venir.
LES FAITS
- Nobly était créée en 2013 et est à l'origine d'un système ePOS complet, particulièrement destiné aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.
- Les services de Nobly portent plus largement que sur le seul encaissement. Ils permettent à leurs clients de suivre leurs opérations et leurs commandes, de réaliser des inventaires, de gérer leur service en salle, de développer un programme de fidélité ou même de gérer leurs commandes à distance.
- Nobly travaille par ailleurs avec des partenaires pour densifier son offre (SumUp, QuickBooks ou Xero).
- Autant de services qui seront désormais proposés par Revolut Business et rattachés à un compte bancaire pour permettre, aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration clients de Revolut, une gestion financière centralisée.
- Outre le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Australie, Revolut envisage d'étendre sa nouvelle offre partout ou Revolut Business opère ses services.
ENJEUX
- Faire face à une concurrence féroce : Revolut subit la concurrence des acteurs américains sur le segment de son offre dédiée aux professionnels. Cette concurrence s'appuie sur une suite logicielle beaucoup plus étoffée que ce que propose Revolut à l'heure actuelle. Cette faiblesse sur la dimension verticale pourrait lui être fatale et motive donc la néobanque à bouger de ce côté de la chaine de valeur, quitte à le faire via des partenariats ou des rachats.
- Consolider une offre dédiée aux professionnels : Au-delà de l'encaissement, Nobly porte une solution complète de gestion des opérations pour les commerçants et permet ainsi à Revolut de sortir de son seul rôle de banquier alternatif. Cette décision stratégique offre ainsi une nouvelle épaisseur à l'offre Revolut Business et lui permet d'opérer une transition vers un modèle parfaitement inscrit dans la tendance actuelle.
- Parier sur le cross-canal : Revolut est, par essence, une néo-banque numérique. Elle opère là encore, avec le rachat de Nobly, un acteur du commerce physique, une transition stratégique majeure qui lui permet de consolider son positionnement dans les hôtels et restaurants.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le rachat de Nobly par Revolut illustre les prédictions très positives de la néo-banque pour le marché de l'encaissement en point de vente physique. Le marché est pourtant hyper concurrentiel et voit s'opposer les terminaux classiques au m-Pos et autres SoftPos.
- Une concurrence qui crée même des tensions à l'échelle mondiale. Un scandale est ainsi né aux Etats-Unis, alors que les autorités américaines soupçonnent une fuite des informations de paiement depuis les terminaux Android du constructeur chinois PAX. Des soupçons non confirmés pour l'instant mais qui soulignent tout de même le caractère particulièrement sensible de ce marché.