Retour d'expérience : Revolut prend une longueur d'avance face à la concurrence
Revolut a profité de l'année 2021 pour s'imposer face à ses principaux concurrents que sont N26, Monzo ou Starling Bank au Royaume-Uni. Comment ? Grâce au nombre de téléchargements enregistrés par son application mobile bancaire ; un indicateur fort s'agissant de l'adoption du service.
LES FAITS
-
Les dernières données d'App Radar ont révélé que la société londonienne Revolut avait enregistré une augmentation de 37,6 % du nombre de ses téléchargements pour son application Android, s'établissant à 5,23 millions de téléchargements sur la période de janvier à novembre 2021.
-
Ses téléchargements totaux s'élèvent à 15,8 millions, plus que tout autre acteur européen.
-
Ces chiffres ne représentent pas le nombre réel d'utilisateurs actifs mensuels de l'application mais reste un indicateur de dynamisme majeur pour Revolut en tant qu'acteur innovant 100 % numérique.
-
Outre ce boom des téléchargements, Revolut a levé 800 millions de dollars en juillet auprès de Tiger Global et SoftBank notamment, portant sa valorisation à 33 milliards de dollars.
CHIFFRES CLES
- Plus de 16 millions de clients dans le monde, dont la majorité au Royaume-Uni et en Europe
- 200 000 clients aux Etats-Unis
- 500 000 entreprises clientes de Revolut Business en Europe
- Plus de 35 pays couverts par les services
- une trentaine de monnaies gérées via l'application
ENJEUX
- Une croissance à contre-courant : L'évolution des téléchargements de l'application Revolut est d'autant plus intéressant que le spécialiste App Radar a enregistré un ralentissement de la croissance des téléchargements pour les applications des principaux concurrents de Revolut : Monzo et Starling en tête.
- N26 a ainsi comptabilisé 1,33 millions de téléchargements pour son application Android cette année, en hausse de près de 15 %. Elle s'illustre donc face aux autres néo-banques en affichant une augmentation de ses téléchargements tout de même bien inférieure à celle de Revolut.
- Starling Bank a enregistré une baisse de 3,4 % pour sa part, contre 12,7 % pour Monzo. Monese a même vu son nombre de téléchargements Android divisé par deux en un an.
- Des scores relatifs : Ces chiffres concernant l'évolution des téléchargements d'applications de m-banking sont à mettre en perspective avec l'année exceptionnelle de 2020 au cours de laquelle la pandémie et les confinements ont participé à un engouement inédit. Mais cette évolution confirme néanmoins une autre tendance de fonds en devenir. Si l'effervescence du marché de la FinTech et des néo-banques est toujours d'actualité, la folie des débuts semble laisser la place aujourd'hui à plus de tempérance.
MISE EN PERSPECTIVE
- Certains observateurs soulignent également les problématiques inhérentes à ce secteur, posant le paradoxe de la réussite affichée face à une rentabilité difficile à atteindre.
- Revolut représente d'ailleurs un stéréotype de cette tendance, affichant des records de progression, mais aussi de pertes.