Holvi et SumUp partenaires pour servir les petites entreprises
La solution d’encaissement mobile SumUp s’est alliée à Holvi, néo-banque s’adressant aux petites entreprises. Ensemble, ils proposeront des services financiers aux PME et travailleurs indépendants. Une approche tout-en-un servie par la stratégie d’un actionnaire commun, BBVA.
Holvi pourra ainsi proposer une solution d’acceptation carte à ses clients. A fortiori sur un marché allemand en attente, sur lequel portera d’abord ce partenariat. Selon ses estimations, le marché des indépendants y a progressé de près de 40 % en 10 ans (1,3 millions de clients potentiels).
Holvi propose un compte bancaire en ligne. Il s’accompagne d’une carte Business MasterCard, ainsi que de divers services de gestion et de comptabilité.
L’ajout des lecteurs SumUp lui permettra de proposer un plus vaste éventail de services et de faire ses premiers pas sur le marché de l’acceptation.
Notre analyse : Concentration et valeur ajoutée, des arguments-clefs pour les « nouveaux entrants »
Lancée en 2011, SumUp a depuis conquis plusieurs marchés et racheté l’un de ses principaux concurrents : payleven. Son partenariat avec Holvi va lui donner une opportunité de se renforcer avec une offre complémentaire.
Fondée en Finlande en 2011, Holvi a été rachetée par BBVA en mars dernier. La banque espagnole a également investi au capital de SumUp. Ce partenariat s’inscrit donc dans la logique de la stratégie d’innovation de BBVA, qui multiplie les acquisitions depuis quelques mois et s’illustre par sa capacité à fédérer l’innovation en son sein. Dans le même ordre d’idées, iZettle s’est aussi allié à Banco Santander et Nordea, pour se développer.
Alors qu’iZettle a elle aussi commencé à diversifier ses services en s’orientant notamment vers la gestion, voire même les crédits de trésorerie pour les entreprises, SumUp choisit une alliance stratégique pour bénéficier de nouveaux relais de croissance.