Retour d'expérience : Tiime consolide sa place sur le marché de la comptabilité

La solution française de gestion financière et comptable pour les entrepreneurs et leurs comptables Tiime vient de publier ses derniers résultats. Fière de sa rentabilité, la FinTech se présente comme un des leaders français du secteur alors que le marché des services financiers et comptables à destination des entreprises s'avère de plus en plus disputé.
LES FAITS
- Pour rappel, Tiime propose un compte professionnel couplé à un logiciel de gestion pour entrepreneurs et experts comptables. Elle vient de présenter ses résultats financiers pour l'année 2023 et annonce ainsi avoir réalisé un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros, affichant une augmentation de 47 % par rapport à l'année 2022.
- La FinTech estime par la même occasion avoir maintenu son niveau de rentabilité. Elle affiche un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) de 3,8 millions d'euros, en hausse de 44 % par rapport à 2022.
- Le taux de marge sur EBE de Tiime est par ailleurs stable, établi à 12 %, tout comme sa marge opérationnelle courante, établie autour de 4 %.
- Tiime souligne que ses bons résultats sont concomitants avec des investissements réalisés en R&D ayant atteint 4,5 millions d'euros, soit 14 % de son chiffre d'affaires. La FinTech précise accorder une large part de ces investissements à l'intégration d'innovations telles que l'intelligence artificielle générative, notamment supportée par de nouveaux recrutements d'experts.
- En termes de prospection et de fidélisation, Tiime sert désormais plus de 200 000 clients entrepreneurs.
ENJEUX
- Marquer sa bonne santé financière : Les nouveaux résultats de Tiime reflètent une activité de plus en plus rentable pour la FinTech. Surtout, Tiime souligne son indépendance financière avec sa capacité d'autofinancement à 4,5 millions d'euros et un ratio d'endettement en baisse par rapport à 2022.
- Supporter de nouvelles ambitions : Tiime a profité de l'annonce de ses nouveaux résultats pour préciser ses nouveaux objectifs. Tiime prévoit d’atteindre une croissance de plus de 40 % pour 2024. La FinTech table notamment sur une évolution de son Business Model, en rendant certaines de ses fonctionnalités gratuites pour tous les utilisateurs souscrivant à son compte professionnel. Elle devrait proposer de nouvelles solutions complémentaires par la suite sans pour autant en préciser les contours pour le moment.
MISE EN PERSPECTIVE
- Tiime souligne aujourd'hui sa réussite notamment portée par des partenariats d'importance, comme avec le réseau mondial de paiements bancaires de GoCardless en mai 2023.
- Cette stratégie est d'autant plus importante qu'elle doit permettre à Tiime d'asseoir son positionnement sur un marché hyper concurrentiel, opposant notamment d'autres grands nom comme les spécialistes Qonto ou Pennylane par exemple, mais aussi des groupes historiques comme BPCE et des néo-banques comme Revolut.