Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Pennylane dévoile ses nouveautés basées sur l’IA et donne sa vision pour la suite

Les fondateurs de Pennylane ont profité d’une keynote pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités intégrant des technologies d'IA générative ainsi que la vision de l’entreprise pour les mois qui suivent. La relation de confiance et le renforcement des liens avec les experts-comptables semblent être les principaux axes de cette vision, qui vise à consolider le statut de la société dans un contexte de développement de la concurrence.

LES FAITS

  • Pennylane a dévoilé plusieurs nouveautés liées notamment à l’intelligence artificielle générative.

  • La première nouveauté est ComptAssistant, un chatbot destiné aux collaborateurs des cabinets comptables. Il vise à les aider dans l’utilisation des fonctionnalités de Pennylane, ainsi que sur les questions directement axées sur le métier d’expert-comptable.

  • Pour cela, ComptAssistant se base sur les données de l’entreprise en question et sur des données fiables telles que le Plan Comptable Général par exemple.

  • Le deuxième nouvel outil présenté par Pennylane est un générateur de commentaires financiers, que l’entreprise teste depuis le mois de mars. L’outil, basé également sur l’IA générative, est alimenté grâce à des modèles d'analyses de véritables experts-comptables, ce qui permet de générer des commentaires pertinents et fiables.

  • Pennylane évolue également dans sa relation avec ses clients. Dès janvier 2025, la société annonce qu’elle partagera ses revenues indirects, issus des comptes professionnels, avec les experts-comptables des clients concernés. L’entreprise donne déjà deux critères d’éligibilité :

    • Avoir un salarié identifié comme référent auprès de Pennylane qui se formera gratuitement avec la fintech sur ses différents services. Il sera également chargé de promouvoir les solutions au sein de son cabinet.

    • De plus, le cabinet doit avoir déployé la majorité de ses dossiers sur la solution.

  • Selon Pennylane, la structure de partage des revenus est déjà en construction.

ENJEUX

  • Gagner en productivité avec ComptAssistant : La pertinence des réponses du chatbot et son efficacité ont pour but de faire gagner du temps aux collaborateurs des cabinets. C’est le cas notamment pour la recherche d’informations liées au métier pour laquelle le chatbot apporte une réelle plus-value. Pennylane propose également à ses clients d’accéder à un score d’automatisation, pour que ces derniers aient une visibilité sur les possibilités liées à l’optimisation de leurs activités.

  • Un générateur de commentaire destiné à augmenter les revenus : Pennalyne souhaite que les experts-comptables gagnent du temps sur les tâches chronophages pour qu’ils puissent développer leurs activités de conseil aux dirigeants. Grâce au générateur, le temps passé à construire des recommandations diminue considérablement, laissant ainsi le champ libre pour des activités dont la marge est plus importante. Pour inciter les clients à exploiter cette fonctionnalité, Pennylane a développé une solution sécurisée conforme à la norme ISO 27001, mais surtout gratuite pour les utilisateurs.

  • Construire du lien avec les clients et les experts-comptables : Toutes ces nouveautés suivent un objectif commun qui est celui de la fidélisation des clients. Grâce à la qualité de ses services, Pennylane souhaite faire des cabinets experts-comptables des ambassadeurs de son compte pro et de ses solutions. C’est la raison pour laquelle l’entreprise développe des outils véritablement utiles pour les cabinets, ou encore qu’elle propose un partage des revenus sur les comptes professionnels. L’objectif de Pennylane est d’aligner ses intérêts avec ceux des experts-comptables dans le but d’optimiser cette collaboration. Enfin, la fintech a indiqué qu’elle allait renforcer sa proximité avec ses clients et développant ses équipes en région. A terme, elle souhaite que chaque client puisse avoir un collaborateur Pennylane à moins de deux heures de chez lui.

  • Réagir face à l’évolution de la concurrence : Pennylane compte depuis quelque temps un nouveau concurrent de poids : Qonto. Ce dernier a en effet racheté Regate, le propulsant ainsi sur le marché des solutions de comptabilité à destination des cabinets. Pennylane a donc pris des mesures avec le développement de ses nouvelles fonctionnalités, mais aussi concernant son compte pro. Utilisé jusqu'à maintenant comme compte secondaire par beaucoup de clients, le compte bancaire professionnel de Pennylane accueille maintenant toutes les fonctionnalités utilisées par les entreprises dans la gestion de leurs finances, à l’exception du dépôt de chèque. La fintech se dit donc capable de faire face à la concurrence.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Pennylane ne compte pas laisser de répit à ses concurrents et travaille déjà sur la sortie de nouveaux produits. En effet, l’étape suivante serait de proposer un service d’encaissement sur softPOS. Initialement prévue pour 2024, le lancement devrait plutôt avoir lieu à partir de 2025. L’objectif est de proposer de l’encaissement à tous les niveaux, que ce soit en ligne ou en point de vente.

  • Enfin, l’entreprise pourrait faire évoluer son offre de financement aux entreprises. Actuellement en partenariat avec la solution Defacto, Pennylane a conscience d’offrir un service simplifié et facile d’accès, mais plus cher que les offres de prêt des acteurs traditionnels. Même si ce changement n’est pas d’actualité, la fintech pourrait à terme évoluer dans ce sens.

  • Après une levée de fonds de 40 millions d’euros, Pennylane avait atteint en février dernier le statut de licorne, portant ainsi sa valorisation à plus d’un milliard d’euros. Déterminée à atteindre 80 % des parts de son marché, la fintech montre une fois de plus que ses ambitions restent inchangées.