Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

MasterCard s'engage aussi en faveur de l'autonomisation des paiements

Le géant du web ne cesse de multiplier les annonces et de confirmer son positionnement tous azimuts sur le marché du paiement et même des services associés. Récemment, il a aussi confirmé son intérêt pour l'autonomisation des paiements, grâce à un partenariat. MasterCard s'est en effet rapproché de Pairpoint, une entreprise spécialiste du marché des objets connectés pour s'impliquer dans la révolution des paiements autonomes.

LES FAITS

  • Vodafone, Sumitomo Corporation et Mastercard viennent d'annoncer leur nouvelle association portant sur un travail collaboratif liant le géant du paiement américain et Pairpoint, l'activité spécialisée dans l'Internet des Objets de Vodafone et Sumitomo Corporation.
  • Leurs travaux communs devront débouchés sur le déploiement d'un nouveau service de paiement permettant l'autorisation de paiements par des machines, au sein de processus automatisés. La plateforme de Pairpoint sera pour cela reliée à Mastercard Gateway, la plateforme mondiale qui permet aux entreprises d'accepter des paiements de manière sécurisée.
  • Les services de gestion de flottes, de fret, d'expédition ou encore logistique sont particulièrement ciblés par ce nouveau dispositif. Le nouveau service doit notamment permettre aux véhicules des opérateurs de flotte d'effectuer des paiements directs (autorisés dans les stations de recharge ou de carburant ainsi qu'aux péages) ou aux sociétés de fret d'autoriser des paiements pré-approuvés le long d'un itinéraire par exemple.
  • Techniquement, les appareils connectés, et les véhicules en l'occurrence, sont équipés de carte SIM pour les identifier et leur permettre de transmettre des informations et des acceptations de paiement pré-autorisées aux systèmes d'encaissement.
  • MasterCard et Pairpoint tablent sur le lancement de cette nouvelle technologie de paiement intégré au Royaume-Uni dans un premier temps, avant un déploiement plus large prévu à travers l'Europe.

ENJEUX

  • Permettre aux objets de payés : MasterCard et Pairpoint veulent permettre aux objets, et notamment aux véhicules, d'effectuer des transactions. MasterCard et Pairpoint s'appuieront notamment sur la plateforme IoT mondiale de Vodafone comptant plus de 187 millions de connexions et sur la présence industrielle de Sumitomo dans 66 pays et régions.
  • Capitaliser sur un vaste marché : Selon des chiffres Statista datant de mai 2024, si le marché mondial des objets connectés ou de l'internet des objets (IoT) représentait environ 182 milliards de dollars américains en 2020, il devrait atteindre plus de 621 milliards de dollars américains en 2030, et donc voir son chiffre d'affaires tripler en dix ans. Un dynamisme qui suscite donc les convoitises, y compris de la part de MasterCard.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La dématérialisation et l'internationalisation des échanges, autant que la révolution en cours autour du déploiement de l'Intelligence Artificielle ou encore de l'Internet des Objets représentent autant de grands bouleversements, aussi rapides que majeurs pour l'économie en général et le paiement en particulier.
  • Or en tant qu'acteur majeur du paiement, MasterCard suit ces évolutions et multiplie les initiatives pour adapter son offre et conserver son statut de référence. Le géant du paiement multiplie donc les offres pour gérer les abonnements, s'impliquer sur le marché de la crypto, participer à l'essor du Click to Pay ou encore faciliter les process d'authentification à distance.
  • Des efforts qui poussent finalement le groupe à se diversifier et à multiplier les offres autour des paiements. Tout récemment, MasterCard s'est d'ailleurs aussi engagé dans une phase de test pour améliorer la vérification des identités lors du paiement en Europe.