BPCE rachète finalement iPaidThat

Nouvelle étape dans la stratégie de BPCE en matière de déploiement de services complets à destination des professionnels, avec la décision prise par le groupe de finalement racheter iPaidThat. La start-up spécialisée dans l'automatisation de la comptabilité des TPE et PME intègre désormais pleinement les offres de la banque.
LES FAITS
- Truffle Capital, actionnaire de référence de la start-up iPaidThat, vient d'annoncer officiellement sa sortie de la FinTech. Cette sortie s'opère au profit du groupe BPCE qui annonce donc le rachat d'iPaidThat auprès de ses investisseurs historiques, Truffle Capital mais aussi Bpifrance et Adelie Capital.
- Pour rappel, iPaidThat déploie une suite complète d’outils pour simplifier et automatiser le traitement des factures des entreprises, de la récupération jusqu'à la comptabilisation.
-
Elle compterait actuellement 5000 utilisateurs parmi les TPE et PME françaises et quelques 1000 utilisateurs parmi les cabinets d'expertise comptable.
-
iPaidThat se targue par ailleurs aujourd'hui d'enregistrer une croissance annuelle de plus de 30 %.
-
Avec iPaidThat dans ses rangs, BPCE rempli son objectif s'agissant de se doter d'une solution numérique tout en un pour faciliter la gestion financière des entreprises.
-
Les services d'iPaidThat seront par ailleurs distribués de manière facilitée, dans le cadre d'une offre préférentielle, pour les cabinets d'expertise-comptable déjà clients des établissements du Groupe.
ENJEUX
- Parachever une collaboration : C'est en 2021 que BPCE, via la Banque Populaire Val de France, s'associait avec iPaidThat pour aider les entrepreneurs et les comptables. Le groupe bancaire faisait par ailleurs le choix de renforcer son accompagnement aux professionnels en mai dernier, en annonçant étendre ses partenariats avec iPaidThat et Papernest.
- Accompagner les entreprises au sens large : BPCE sort des seuls services bancaires pour couvrir l'ensemble des besoins financiers des entreprises (factures, encaissement, paiements, rapprochement bancaire, écritures comptables...). Le rachat d'iPaidThat doit lui permettre de créer une des offres de gestion financière les plus complètes du marché à destination des clients indépendants et TPE-PME, ainsi que des cabinets d'expertise-comptable.
- Profiter de la nouvelle législation : iPaidThat vient par ailleurs de recevoir son immatriculation officielle en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’Etat (PDP). BPCE s'appuiera donc aussi sur cette reconnaissance pour servir les quelques 4 millions d’entreprises établies en France et assujetties à la TVA dans leur transition obligatoire vers la facture électronique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec le rachat d'iPaidThat, BPCE concrétise aujourd'hui ses ambitions d'étendre son accompagnement des professionnels au-delà des seuls services bancaires. Le groupe se positionne en effet davantage ici comme un prestataire de services financiers complet.