Retour d'expérience : Starling à contre-courant
Alors que la période est plutôt aux licenciement chez les fintech, la néo-banque Starling annonce un plan massif d'embauches et le lancement de nouvelles activités au Royaume-Uni. Le fruit d'une stratégie prudente pendant la crise sanitaire et d'un développement mesuré.
LES FAITS
-
Starling Bank prévoit d’embaucher jusqu’à 1 000 personnes lors de l’ouverture de son quatrième bureau au Royaume-Uni à Manchester.
-
La banque recrute pour des postes dans l’ensemble de l’entreprise, notamment dans les domaines du logiciel, des opérations, de la data, de la cybersécurité et du service à la clientèle.
-
Dans un courriel adressé à certains clients, Starling Bank a aussi sondé ses clients sur « les nouveaux produits et services que la banque pourrait offrir », avec un sondage sur les prêts hypothécaires.
-
Starling Bank a rapidement construit un portefeuille de 2 milliards de livres sterling de prêts hypothécaires spécialisés via ses acquisitions du prêteur Fleet Mortgages en 2021 et l’achat d’un portefeuille d’hypothèques de Masthaven en 2022.
-
Parmi les nouveaux produits de cette fin d'année, Starling Bank a également a annoncé un nouveau programme visant à encourager ses clients à créer des comptes d'épargne associés à des types de dépenses et à une carte virtuelle dédiée. Ces cartes peuvent être utilisées pour effectuer des paiements en ligne et dans les magasins directement à partir des fonds qu’ils ont spécialement mis de côté.
-
Enfin, Starling a également fait deux annonces tarifaires :
-
La banque se prépare à supprimer les 2 £ / mois qu’elle facturait auparavant sur les comptes personnels supplémentaires en GBP, les comptes joints et les comptes professionnels.
-
Elle a également supprimé les frais uniques de 60 £ prélevés pour remplacer une carte de débit à l’étranger, ce coût étant réduit à 10 £.
-
ENJEUX
-
Assumer un rôle de « vraie banque » responsable : Passant le cap de la rentabilité dès décembre 2020, Starling Bank a récemment présenté ses résultats annuels et confirmé par la même occasion être devenue une entreprise rentable. Une rentabilité particulièrement importante dans la période actuelle de baisse des investissements qui pèse sur les autres acteurs du marché. Sa responsabilité, Starling l'affiche à travers son positionnement éthique quand la banque annonce refuser de faire de la publicité sur Meta, tant que le groupe ne respecterait pas ses obligations en matière de lutte contre la fraude en ligne ; ou encore lorsqu'elle décide, à contre-courant de la tendance actuelle, de bloquer tous les paiements par carte aux plateformes de crypto-monnaies.
-
Un positionnement singulier qui démontre une orientation client très forte : Nombre des produits lancés par Starling ont toujours un fondement orienté client. Que ce soit pour faciliter le deuil, améliorer la gestion budgétaire de ses clients, personnaliser les plafonds de cartes ou encore permettre le partage de cartes bancaires pour faciliter la gestion des dépenses dans les situations de dépendance. Une stratégie aujourd'hui payante, qui lui a permis de se distinguer sur le marché britannique.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En juillet dernier, la néo-banque, qui compte plus de trois millions de clients au Royaume-Uni, a annulé sa demande de licence en Irlande qui devait lui permettre de fournir des services bancaires dans l'Union Européenne. Mais, la banque n'a pas renoncé à étendre ses activités pour autant.
-
Elle le fera via son activité de Banking-as-a-Service, qui permet aux entreprises de créer leurs propres produits financiers, tels que des comptes d’épargne ou comptes courants, des portefeuilles numériques intégrés, des cartes pour enfants et des cartes de débit... depuis la plateforme bancaire de Starling.