Starling Bank présente la « Connected Card »
LES FAITS
- Dans le contexte du Covid-19, la néo-banque britannique a annoncé le lancement d’une nouvelle carte de débit, baptisée Connected Card.
- Problématique : les personnes contaminées par le Covid-19 s’isolent volontairement mais ne peuvent toutefois pas se passer de se réapprovisionner. Certains font appel à un tiers de confiance (amis, famille, voisins ou bénévoles de leur communauté) pour faire leurs courses. Le paiement et le remboursement s'avèrent donc de vraies problématiques dans ces situations.
- Solution proposée : Starling Bank propose une carte de débit, conçue spécifiquement pour être prêtée à des tiers.
- Caractéristiques :
- une carte de débit protégée par un code PIN ;
- la désactivation peut se faire à tout moment ;
- le plafond de dépenses est de 200 £.
- Elle est paramétrée pour ne permettre que les achats dans les magasins physiques. Les transactions en ligne ne sont pas permises.
- Les clients de Starling peuvent demander la carte via l’application mobile et celle-ci leur est délivrée chez eux dans les cinq jours ouvrés.
ENJEUX
- Un enjeu d’adaptation au contexte et aux besoins de ses clients. Dans le contexte du Covid-19, les FinTech et néo-banques tentent de se mettre dans la peau de leurs clients afin de proposer des solutions répondant à leurs besoins actuels. La crise sanitaire a notamment eu pour conséquence un déplacement des usages de paiement des clients, que les prestataires doivent accompagner. Par le biais de cette initiative, Starling Bank se montre agile en répondant vite aux changements d’environnement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec la mise en œuvre des premières mesures de protection face à la pandémie de Covid-19, la FinTech britannique a lancé plusieurs initiatives. Elle avait d’abord relevé les plafonds de paiement sans contact à 45 livres sterling puis proposé une option de dépôt de chèque 100 % digitale via son application mobile.
- Dans le contexte du Covid-19, de nombreuses initiatives ont été prises de la part des FinTech à l’image de Kabbage qui vient de présenter une plate-forme permettant d'acheter des cartes-cadeaux ou des bons d’achat virtuels auprès de certaines PME de son réseau. De nombreuses banques se sont aussi mobilisées à l’instar de CaixaBank qui vient de proposer un dispositif d’accompagnement dédié aux plus fragiles face à la crise : les seniors.