Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Starling Bank veut faciliter le deuil en allégeant la charge administrative

Starling Bank x Settld

Starling Bank vient de passer un partenariat avec la start-up Settld. Celui-ci permettra aux proches des clients décédés de la néo-banque, d'en informer immédiatement la banque et les autres prestataires de services concernés. Ce lancement vient renforcer l'image et le positionnement de Starling Bank comme une banque proche de ses clients et attentive à la situation des plus vulnérables.

LES FAITS

  • Starling Bank, facilite la vie des personnes endeuillées, à la suite des recommandations du rapport d'octobre 2022 de la UK Bereavement Commission sur l'amélioration du traitement des personnes et des familles endeuillées.

  • Les proches des clients de Starling Bank peuvent désormais signaler le décès à la banque et à tous les autres prestataires de services concernés en utilisant le service en ligne de Settld.

  • Starling et Settld ont mis l'accent sur les petits détails en éliminant toutes les tracasseries administratives afin de faciliter cette étape difficile.

  • L'utilisation du service de Settld permettrait aux clients d'économiser jusqu'à 10 heures de contact avec des entreprises et autres prestataires, après un décès :

    • Settld informe tous les prestataires de services, des banques et assurances aux sociétés d'énergie, opérateurs mobiles, services d'abonnement, médias sociaux et autres,

    • Settld aide également les clients à transférer ou à changer de compte et obtenir le versement rapide du solde.

ENJEUX 

  • Gagner en proximité client : « Nous voulons que nos clients sachent que nous sommes là pour les aider et que nous nous soucions d’eux » déclare Starling Bank. En effet, utiliser le service de Settld permettra aux familles de faire face à beaucoup moins d’efforts et de stress en ne contactant qu’un service, et de faire ainsi plus facilement leur deuil. Starling s'est depuis toujours montrée attentive à la santé et à la vulnérabilité de ses clients. Elle avait été la plus prompte, en avril 2020, à leur proposer la "connected card", une carte conçue spécifiquement pour être prêtée à des tiers, en cas d'incapacité ou de dépendance de ses clients à subvenir de manière autonome à leurs besoins en cas de contamination au Covid-19.

  • Inspirer les autres acteurs : Le choix de Settld comme partenaire n'est pas le fruit du hasard, puisque la Commission britannique dédiée a recommandé l'utilisation de guichets uniques comme celui que propose la start-up. D'où le choix de Starling Bank de travailler avec ce partenaire.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Starling a récemment annoncé une augmentation de 20 % de ses effectifs depuis le début de 2022 à plus de 2 000 employés. La banque a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter ses effectifs de 10 % supplémentaires avant la fin de l’année. Des annonces qui contrastent avec les licenciements massifs annoncés par nombre de fintech, voire de Big Tech.

  • Dans un autre registre, en janvier de cette année, la néo-banque s'engageait également à ne plus faire de publicité sur les réseaux sociaux de Meta, du fait non respect des obligations de Meta au Royaume-Uni, s'agissant de lutter contre la fraude en ligne.

  • La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les défis liés au deuil et la difficulté à gérer cette étape en période de crise. Mais cela a également été une occasion pour les entreprises de réfléchir à la manière de mieux accompagner leurs clients sur ce sujet.

  • Sur le sujet du deuil, plusieurs start-up ont investi ce créneau avec l'idée de dépoussierer l'image des pompes funèbres. C'est le cas d'Alanna, une start-up innovante dans l’univers de la deathtech. Il s'agit d'une plateforme sociale de souvenir gratuite qui permet d'annoncer un décès : informer ses proches, publier un avis de décès, recevoir une aide aux démarches, rendre hommage avec un Espace Souvenirs et exprimer ses volontés et consignes.