En bref : Starling renonce à la licence bancaire européenne
Référence du marché britannique de la néo-banque, Starling Bank envisage depuis quatre ans de s'étendre pour s'imposer plus largement en Europe. Mais ses ambitions sont aujourd'hui revues à la baisse alors que la FinTech vient d'annoncer qu'elle renonçait finalement à une licence bancaire européenne.
Rentable depuis fin 2020, Starling Bank peut se targuer de compter parmi les grandes réussites du marché de la FinTech européenne.
Et pourtant, cette réussite de semble pas être synonyme d'une internationalisation aisée pour son offre. Starling Bank devait ainsi différer une seconde fois son projet d'internationalisation en mars 2021, pour cause de pandémie (le premier décalage ayant été dû au Brexit). A l'époque déjà, cette décision impliquait la mise en pause de sa demande de licence bancaire en Irlande, lui permettant de passeporter son offre en Europe.
Depuis, Starling Bank envisageait de conquérir la France, mais en optant pour le modèle de la marque blanche. Un modèle alternatif donc, plus discret, mais qui s'impose aujourd'hui comme la base de la stratégie d'expansion pour la FinTech.
La néobanque vient en effet de retirer sa demande de licence bancaire déposée auprès de la banque centrale irlandaise.