Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Retour d'expérience : PayPal subit une correction boursière

Suite à l'annonce de ses résultats du dernier trimestre 2021, PayPal a vu son cours de bourse s'effondrer. Cet effet de correction, qui a touché plusieurs acteurs de la tech américains, s'inscrit dans un contexte de crise boursière plus global. Mais, il traduit également un ralentissement chez le géant du paiement et une annonce de fermeture de comptes frauduleux qui vient entacher ses perspectives de croissance.

LES FAITS

  • Les actions du géant du paiement en ligne ont chuté de 26 % à la suite de ses dernières annonces de résultats trimestriels. Une réaction directe à la baisse des bénéfices enregistrés par le groupe, à 801 millions de dollars, contre 1,5 milliard de dollars un an auparavant.
  • Au quatrième trimestre 2021, le groupe a effectivement enregistré des résultats mitigés, mais qui ne doivent pas effacer ses progressions. Le chiffre d'affaires de PayPal s'est ainsi fixé à 6,92 milliards de dollars, en hausse de près de 12 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.
  • Si la croissance du nombre d'utilisateurs de PayPal s'est par ailleurs ralentie, elle persiste. 9,8 millions de comptes PayPal ont ainsi été ouverts, contre 16 millions à la même période l’année dernière. PayPal a par ailleurs précisé avoir supprimé quelque 4,5 millions de faux comptes, créés par des bots. Au total, PayPal compte 426 millions de clients actifs dans le monde.
  • Le volume de paiements enregistré via le service Venmo a quant à lui augmenté de 26 % au cours du dernier trimestre (atteignant 61 milliards de dollars), et de 44 % sur l'ensemble de l'année (atteignant 230 milliards de dollars).

ENJEUX

  • Un ralentissement de la croissance, mais une progression qui persiste : Le boom de l'e-commerce a naturellement profité à PayPal qui affichait effectivement des résultats exceptionnels au premier trimestre 2021. La déception et l'inquiétude des analystes s'appuient sur un fort ralentissement de cette croissance dans les résultats de PayPal. Le géant des paiements souffre aussi d'un positionnement qui peut paraître moins innovant par rapport à ses concurrents, malgré les nombreuses nouveautés lancées en 2021.
  • De nouveaux objectifs : PayPal a revu ses objectifs à la baisse, espérant recruter entre 15 et 20 millions de nouveaux clients actifs cette année ; un abandon de son objectif chiffré de 750 millions de comptes pour 2025. L'objectif de PayPal est aujourd'hui d'éviter de nouvelles déceptions et de maintenir une croissance durable, y compris pour son chiffre d'affaires (dont la croissance est prévue à +15 ou 17 % en 2022).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le problème de la fraude chez les Fintech est considéré comme systémique. Des acteurs comme N26 et Monzo subissent actuellement des contrôles et une mise sous tutelle pour mieux encadrer ce problème. Aux Etats-Unis, les sociétés de location de voitures comme Avis et Hertz ont cessé d’accepter les transactions passant par des applications comme Chime, Cash App et PayPal. Ce dernier n'échappe donc pas à la règle, malgré sa taille et doit à son tour rassurer les investisseurs sur sa capacité à gérer la fraude.
  • Au cours de l'année 2021, PayPal a multiplié les initiatives en faveur de sa transformation : lancement de plusieurs offres (trading, paiement en n fois) et s'est positionné sur le marché à fort potentiel des crypto-monnaies et des stable coins. Le tout avec l'ambition d'imposer à moyen terme une Super-App, en accord avec la vision des services financiers de demain.