Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

PayPal dévoile un stablecoin propriétaire

PayPal s'intéresse de longue date aux crypto-monnaies et à un moyen pour son groupe de se positionner sur ce marché en pleine expansion. Face aux rumeurs persistantes sur le lancement d'une devise numérique propriétaire, le groupe vient finalement de confirmer cette stratégie. Sa décision de quitter le projet Libra de Facebook prend donc tout son sens puisqu'un Stablecoin PayPal est en préparation.

LES FAITS

  • Jose Fernandez da Ponte, vice-président senior de l'entité dédiée au crypto et aux monnaies numériques chez PayPal, a déclaré officiellement que son entreprise travaillait actuellement au lancement d'un Stablecoin sécurisé, à la valeur adossée à celle du Dollar américain.
  • Cette officialisation fait suite à de nombreuses rumeurs et à la découverte, au sein de l'application iOS de PayPal, de lignes de code prévoyant un encore mystérieux "PayPal Coin".
  • PayPal n'a rien dévoilé des contours de sa crypto-monnaie (son nom et son logo ne sont pas définitifs). Le groupe a simplement accepté de confirmer les avancées de ses travaux avec les régulateurs sur la question.

 

ENJEUX

  • Une étape dans la construction d'un modèle de super-app : PayPal a travaillé, tout au long de l'année 2021, à la diversification de ses activités. Cet appétit pour de nombreux nouveaux services débouchait notamment sur la présentation d'une super-app, en septembre dernier. Le groupe concrétisait juste avant cela son ambition de démocratiser les crypto-monnaies avec le lancement d'un nouveau service de trading dédié.
  • Un travail de co-création : Outre des discussions avec les régulateurs, PayPal a tablé sur un hackathon interne pour développer son projet, ainsi que sur un travail collaboratif avec des entreprises spécialisées dans la Blockchain telle qu'Avalanche (AVAX).
  • Être un pionnier de l'innovation : Les acteurs privés aux Etats-Unis savent qu'ils ont une carte à jouer pour faire avancer le sujet des cryptomonnaies au niveau tant institutionnel, qu'économique. Paypal dévoile, avec ce nouveau projet, ses ambitions importantes en matière de paiement et au-delà.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Pour rappel, les Stablecoins sont des crypto-monnaies soutenues par la valeur d'une devise ou d'une marchandise existante. Parmi les géants du web américains, Facebook fait figure de référence sur la question du lancement de Stablecoin privé. Mais le déploiement de son projet avant-gardiste a été marqué par de nombreuses péripéties
  • PayPal faisait d'ailleurs partie de l'aventure Libra au démarrage mais choisissait finalement de quitter le projet en 2019. En cause, les craintes des régulateurs vis-à-vis des Facebook et sa propension à respecter la confidentialité des données de ses clients.
  • PayPal se positionne plus tardivement sur ce marché. Le groupe fait néanmoins preuve davantage d'expérience en matière de paiement et bénéficie de l'avancée réglementaire importante, sur ces sujets, de ces deux dernières années.