En bref : N26 sanctionnée pour défaillance de contrôles AML
L'organisme allemand de surveillance financière BaFin a publiquement reproché à la banque en ligne N26 la faiblesse de ses contrôles anti-blanchiment et lui a imposé une amende de 4,25 millions d'euros.
En mai, la BaFin a engagé la néobanque à "remédier aux déficiences en matière de surveillance informatique et de diligence raisonnable à l'égard des clients" et à "s'assurer qu'il dispose du personnel et des ressources techniques et organisationnelles adéquats pour se conformer à ses obligations en vertu de la loi sur le blanchiment d'argent". L'autorité de contrôle a même installé un superviseur spécial pour surveiller la banque.
L'amende de 4,25 millions d'euros a été payée en juillet mais n'a été rendue publique par le régulateur que mercredi. N26 a déclaré dans un communiqué qu'elle était liée au dépôt tardif de près de 50 déclarations d'activités suspectes en 2019 et 2020.
N26 a déclaré avoir pris "de nombreuses mesures détaillées" pour renforcer ses contrôles en matière de criminalité financière.