Retour d'expérience : Mastercard se prépare à la révolution des cryptomonnaies
Mastercard a lancé une véritable offensive dans le monde des cryptos, orchestrée par son vice-président qui a publié récemment une tribune intitulée : "Comment transformer les cryptomonnaies en un moyen de paiement de tous les jours ?". Dans cet article et une suite d'articles et d'interviews récents, Mastercard dévoile ses ambitions dans ce domaine. Au-delà du côté sulfureux de ce marché, Mastercard veut démontrer que les crypto-monnaies feront demain partie du quotidien des consommateurs et que le déport des transactions physiques dans le métavers n'est qu'une question de temps.
LES FAITS
-
Les actifs numériques comme les crypto-monnaies et les MDBC - monnaies digitales de banque centrale - ont la capacité de transformer le système financier et son infrastructure. De plus, les NFT, les jeux utilisant la blockchain, et les expériences dans le métavers pourraient changer la façon dont les consommateurs effectuent leurs achats et communiquent.
-
Le Mastercard Global New Payment Index souligne qu'un tiers des utilisateurs dans le monde a déjà réalisé un investissement dans les cryptoactifs.
-
Considérant ce potentiel, Mastercard a décidé d'afficher un soutien fort à cet écosystème et à lancer de nombreuses initiatives et partenariats pour faire émerger ces possibilités.
1. La carte : La carte constitue la première passerelle entre les services financiers existants et l'écosystème des crypto-monnaies. Mastercard a déjà lancé de nombreux programmes de cartes cryptos dans le monde.
- La carte Binance : Conversion instantanée avec les actifs qui sont stockées sur leur compte Binance en monnaie Fiat.
- La carte Gemini : rémunère le porteur avec des incentives en crypto-monnaies. En 3 semaine, 250.000 personnes ont affiché leur intérêt pour la carte Gemini.
- La carte Hi : carte customisée avec un NFT propriétaire.
2. Les services crypto : Mastercard fournit des services de cybersécurité, d'identification numérique, de conseil et d'open-banking. L'an dernier, Mastercard a racheté CipherTrace, une startup dont les solutions permettent de suivre et d'étudier les comportements frauduleux dans les transactions en crypto-monnaies
3. Les Paiements : Mastercard s'est associé à plusieurs sociétés de premier plan spécialisées dans les crypto-monnaies — notamment Paxos, Circle, Evolve et Uphold — afin de développer des solutions permettant aux utilisateurs de convertir rapidement leurs crypto-monnaies en monnaie fiduciaire.
4. Intégrer des crypto-monnaies dans les réseaux Mastercard : Un moyen important d'élargir les choix proposés aux utilisateurs consiste à intégrer certains actifs numériques approuvés par Mastercard dans ses réseaux.
5. Métavers et NFT : Mastercard veut démocratiser l'accès aux NFT et au metavers. Le fournisseur de cartes a noué un partenariat avec Coinbase pour rendre un achat de NFT aussi simple qu'un achat par carte classique. Mastercard a aussi déposé 15 demandes de marques pour nous protéger dans ces nouveaux environnements décentralisés.
90 millions de commerçants acceptent Mastercard.
ENJEUX
-
Sécurité, fluidité et protection des données des consommateurs sont les trois grands principes qui guident Mastercard dans le développement de ces nouveaux moyens de paiement, tout comme dans l'ancien monde des paiements d'ailleurs.
-
Créer une passerelle entre monde virtuel et monde réel. Renforcer la crédibilité et encourager les usages de ces monnaies. Le Métavers sera une copie du monde réel au sens ou il recréera des interactions entre commerçants et consommateurs. C'est sur ces interactions que Mastercard fonde sa légitimité à s'engager aujourd'hui dans ces nouveaux univers.
-
S'adapter à un environnement règlementaire mouvant : Avec la Travel rule, les lois TFR & le règlement MiCa, la réglementation des crypto-actifs progresse. Mastercard a un terrain d'avance sur les autres acteurs, car elle est armée pour répondre aux évolutions règlementaires. La règlementation est finalement une opportunité, car elle va permettre à des acteurs plus traditionnels et plus "risk averse" de se lancer dans ce type d'activités.
MISE EN PERSPECTIVE
-
De son côté, l'autre géant des paiements, Visa mène également une campagne d'innovation et de partenariats pour essayer de rester dans la course des crypto-actifs. En sus de partenariats avec de grands noms tels que Blockchain.com sur le volet carte. Visa a également particulièrement investi le champ des virements internationaux et de la compatibilité des monnaies digitales MDBC avec les monnaies fiat.
-
En réaction aux sanctions internationales mises en place contre la Russie, le président a appelé à la création d'un réseau de paiement international et indépendant qui pourrait être basé sur la technologie blockchain. La première banque de Russie, sber développe une plate-forme blockchain et vise à l'intégrer à la blockchain Ethereum.