Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Visa et Consensys font le lien entre MNBC et réseaux traditionnels

Le géant du paiement Visa vient de trouver un nouveau partenaire, Consensys, avec lequel il espère pouvoir s'imposer comme une référence incontournable du marché des MNBC. Cette association représente une nouvelle étape dans le cadre d'une stratégie déjà bien avancée de la part de Visa pour ne pas se laisser disrupter par l'innovation en cours dans le monde du paiement.

LES FAITS

  • Le développeur de logiciels de cryptographie Consensys s'installe donc aujourd'hui dans le catalogue des partenaires de Visa. Leurs travaux communs devront porter sur la création d'une passerelle entre les réseaux de paiements existants et les réseaux MNBC.
  • L'objectif est de développer une nouvelle infrastructure capable d'aider les banques centrales et les institutions financières traditionnelles à se réunir au sein d'un même espace interopérable, pour créer des services simples et connectés entre les deux réseaux.
  • Ces services pourraient par exemple prendre la forme de wallet ou de carte de paiement.
  • Visa et Consensys consultent actuellement les banques centrales du monde entier afin de valider ce modèle.
  • La nouvelle infrastructure de Visa et Consensys devrait être disponible au printemps prochain.

 

ENJEUX

  • Un coup d'avance : Tout l'enjeu de ce rapprochement entre Visa et Consensys repose aussi, pour Visa, sur son ambition de garder un temps d'avance sur son principal concurrent historique : MasterCard. Or MasterCard et Consensys avaient annoncé une collaboration en décembre dernier et l'annonce de VIsa vient désormais d'y répondre.
  • Passer une étape supérieure : En octobre 2021, Visa précisait vouloir se charger de l'interopérabilité des crypto-monnaies. Elle misait alors sur un concept développé par ses équipes et baptisé « canal de paiement universel » (UPC), pour créer des passerelles entre les Monnaies Numériques des Banques Centrales, afin de favoriser l'interopérabilité des chaînes. Aujourd'hui, c'est entre réseau de MNBC et réseaux de paiements traditionnels que Visa s'engage à créer des passerelles, relevant encore plus haut ses ambitions sur le thème.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Visa n'en est pas à sa première initiative sur le marché des MNBC et des crypto-monnaies. Le géant du paiement se posait ainsi en expert du secteur en décembre dernier, alors que le groupe révélait les nouvelles grandes lignes de ses ambitions en matière de Monnaies Numériques des Banques Centrales fin 2020. 
  • Mais les crypto-monnaies ne représentent pas le seul sujet d'intérêt de Visa en matière de nouvelle interface de paiement. Visa s'intéresse aussi beaucoup aux solutions basées sur le Cloud et présentait d'ailleurs, en décembre dernier, une nouvelle plate-forme, Visa Acceptance Cloud (VAC), censée révolutionner le paiement en point de vente. Elle vise à permettre aux acquéreurs, fournisseurs de services de paiement, fabricants de systèmes de points de vente (Point Of Sale, POS), et acteurs de l’Internet des Objets (IdO) de migrer leurs logiciels de traitement des paiements actuellement intégrés dans chaque périphérique matériel, vers le Cloud, afin d'en assurer une accessibilité universelle.