La PropTech Ukio arrive en France pour surfer sur la tendance du Flexliving
Depuis la pandémie, les déplacements réguliers sont devenus de plus en plus importants et la vie "flexible" est devenue la nouvelle tendance de la proptech. Ukio, startup barcelonaise fondée par deux français, débarque en France pour répondre à cette tendance en proposant une offre de location immobilière flexible à desitnation des professionnels.
LES FAITS
-
Ukio est une startup espagnole lancée en 2020 par deux Fançais. Elle compte 130 salariés et vient de lever 27 millions d'euros dont 17 millions d'euros en fonds propres et 10 millions d'euros en prêts auprès de Felix Capital et Kreos Capital avec la participation d'investisseurs existants.
-
Ukio met en place un service de location flexible d'appartements entièrement meublés d'une durée moyenne de 6 mois. Avec comme raison d'être de créer un appartement unique, pour que le client puisse se sentir chez lui. Une équipe interne est chargée de l'ameublement et de la décoration.
-
L'entreprise compte plus de 500 appartements à travers l'Europe, notamment à Barcelone, Madrid, Lisbonne et Berlin. Ukio positionne son offre sur des appartements "premium" bien situés, lumineux avec un grand séjour et un espace extérieur dans les grandes villes européennes.
-
Dans son modèle économique, elle loue des biens directement aux propriétaires (particuliers ou institutionnels), les améliore et les sous-loue aux salariés avec majoration. Du côté des propriétaires, ils reçoivent un loyer mensuel pendant 7 à 10 ans, évitant ainsi les vacances, les frais administratifs ou d'agence. Cela permet à Ukio de négocier des loyers environ 15 % moins chers que le marché.
-
Depuis début 2022, la startup a multiplié son chiffre d'affaires par 7 par rapport à l'année dernière et affiche désormais 96 % d'occupation. Ukio estime réaliser un chiffre d'affaires de 18 à 20 millions d'euros cette année et prévoit de développer environ 200 appartements clés en main à Paris d'ici la fin de l'année.
ENJEUX
-
Répondre aux nouveaux besoins créés par les nouvelles formes de travail : l'essor du travail mobile libère les travailleurs de leur bureau et leur donne l'opportunité d'explorer le monde. Cependant, à l'heure actuelle le marché immobilier ne répond pas à ce besoin. Une raison pour laquelle la PropTech Ukio arrive en France pour surfer sur la tendance du Flexliving.
-
Se différencier d'Airbnb : la juridiction pour Airbnb exige que les propriétaires ne louent leur résidence principale que 120 jours par an. Ukio se positionne différemment avec un contrat dédié à un locataire considéré comme résident temporaire pour une durée non renouvelable de 1 à 10 mois, elle cible principalement les appartements vides dans le but de les revitaliser.
-
Développement d'une verticale B2B : Ukio s'occupe de la mise en relation, avec une modèle économique orienté BtoC, mais d'autres jeunes pousses proposent déjà une verticale BtoB pour permettre aux entreprises de renforcer leur attractivité. Un axe que Ukio devrait saisir dans les années à venir.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le marché du logement flexible est dynamique, selon les dernières données de l'INSEE, près de 320 000 des "navetteurs" travaillaient à plus de 200 kilomètres de leur domicile, soit une augmentation de 35 % entre 2008 et 2013. Dans quatre cas sur dix, on les retrouve. dans l'aire urbaine de Paris.
-
Sur ce marché estimé à 30 milliards de dollars en Europe, d'autres acteurs se développent, comme FlexLiving, une startup française qui a récemment levé 1,5 million d'euros menée par Altur Investissement. Cependant, la start-up développée selon le même modèle qu'Ukio se veut moins sélective, une centaine de logements sont disponibles dans la capitale avec un abonnement mensuel calculé à partir du prix de la nuitée (80-120 euros). Les dates sont flexibles : quelques jours par semaine pendant longtemps.
-
Aux États-Unis, le secteur est très développé, Blueground (aujourd'hui en France) ou Landing ont collecté des centaines de millions de dollars. Reste à savoir si des plates-formes comme Airbnb pourraient un jour proposer des logements à long terme.