La start-up Gemini va lancer une carte avec un cash-back en bitcoins
LES FAITS
- La FinTech américiane spécialisée dans l'échange de crypto-monnaies Gemini vient d'annoncer avoir racheté Blockrize, une autre FinTech du secteur de la crypto.
- Grâce à ce rachat, la start-up des frères Winklevoss envisage de lancer une carte de paiement d'un nouveau genre qui offrira à ses utilisateurs du cash-back en bitcoins et autres crypto-monnaies.
- Plutôt que des miles et autres points de fidélité pour une chaîne hôtelière ou une grande marque, Gemini souhaite que le cash-back de sa future carte soit délivré en crypto-monnaie.
- Les utilisateurs pourront ainsi gagner jusqu'à 3 % du montant de leurs achats reversé en crypto-monnaies.
- Cette nouvelle carte devrait être lancée dans le courant de l'année et sera ouverte à la souscription dans les 50 Etats américains.
- Gemini n'a pas encore précisé si cette carte sera émise par Visa ou MasterCard, ni les autres détails d'utilisation de la carte (frais, manière de convertir le cash-back, conditions d'utilisation, etc.).
- Gemini s'est pour l'instant contenté d'ouvrir une liste d'attente dédiée à ses prospects. Cette liste est ouverte à tous les particuliers mais une fois titulaires de la carte, ils devront disposer d'un compte Gemini pour pouvoir l'utiliser. Les récompenses en crypto-monnaies seront en effet reversées sur des comptes Gemini uniquement.
ENJEUX
- Démocratiser les crypto-monnaies : Les utilisateurs de cette carte pourront effectuer leurs achats en dollars américains. Mais leur récompense en crypto-monnaie leur permettra de mettre un premier pied sur ce marché spéculatif, qui attire beaucoup l'attention des investisseurs, qu'ils soient expérimentés ou novices. Gemini compte s'appuyer sur cette attractivité et sur un contexte qui pousse à une certaine démocratisation des cryptos.
- Booster le nombre d'utilisateurs de son exchange : Pour Gemini, cette nouvelle carte adossée à une valeur montante très en vogue, telle que le Bitcoin, représente un moyen de faire la lumière sur son offre et d'attirer de nouveaux clients et de nouveaux flux de transaction.
MISE EN PERSPECTIVE
- Gemini s'inscrit dans les traces de BlockFi qui, en décembre dernier, a lancé une carte avec un cash-back d'1,5 % versé en bitcoins. Gemini va plus loin avec un remboursement équivalent à 3 %.
- Depuis sa création en 2009, la valeur du bitcoin n'a cessé de fluctuer mais atteint aujourd'hui des sommets (près de 36 000 dollars). 100 millions de personnes seulement en posséderaient, mais une part grandissante de la population chercherait à en devenir acquéreur, tout comme une part grandissante de sociétés d'investissement qui participent ainsi à en faire grimper la valeur. Notons également que la plupart des exchanges de crypto-monnaies ont connu une forte croissance depuis le confinement en mars dernier.