Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Canada

RBC ouvre son outil de PFM au monde de l'investissement

La Royal Bank of Canada adoptait une technologie d'Intelligence Artificielle en 2017. Elle présentait alors ses services NOMI dédiés au PFM et à la gestion d'épargne. En 2021, elle les optimisait encore en les rendant plus prédictifs. 2022 est finalement placée sous le signe de la diversification pour les services qui s'adaptent aujourd'hui à l'investissement. 

LES FAITS

  • Les services NOMI ont encore été optimisés par Royal Bank of Canada. Ils s'associent aujourd'hui au robo-advisor de la banque (la technologie s'appuyant par ailleurs sur des conseillers humains), baptisé Investi-Clic. 
  • Cette association débouche sur la création d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Perspectives NOMI RBC Investi-Clic. Son objectif : simplifier au maximum l'investissement. 
  • La première mission de cette fonctionnalité est informative. Les utilisateurs du service seront ainsi informés directement lorsque la banque identifie un surplus de fonds sur le compte, pouvant être investi.
  • Comment ? Grâce à l'analyse pointue de leurs habitudes bancaires et de leurs dépenses. Chaque dollar pouvant être investi est notifié à l'utilisateur qui peut ainsi choisir de réaliser un placement en quelques clics. Les fonds sont ensuite gérés par les conseillers en gestion de portefeuille RBC Investi-Clic, en fonction des préférences et du profil d'investissements du client.

ENJEUX

  • Sortir de la gestion quotidienne : En ouvrant ses services NOMI à l'investissement, RBC cherche à étendre ses services de PFM au-delà de la gestion quotidienne et de l'épargne à court terme. Cette démarche favorise en effet la construction d'une épargne de projet à plus longue échéance, favorable à la fidélisation.
  • Raisonner les finances : Selon un sondage annuel réalisé sur l’expérience client de RBC Investi-Clic en octobre 2021, 56 % des clients de la banque ont déclaré que le fait de ne pas avoir assez d’argent pour investir représente l’une des principales raisons qui les empêchent de réaliser des placements. Or l'analyse pointue des finances de ses clients permet à RBC de dépasser le stade du ressenti pour présenter de manière pragmatique les capacités d'investissement de ses clients. 
  • Valoriser ses travaux : RBC estime que son service d’épargne automatisé TrouvÉpargne NOMI a déjà permis à ses clients d'épargner plus de 2 milliards de dollars depuis son lancement en 2017.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les services d'investissements alternatifs se multiplient dans le monde, à l'image des services portés par Robinhood, eToro ou plus récemment, PayPal et Lydia
  • Un cercle vertueux s'est enclenché, faisant croitre l'intérêt des particuliers pour les investissements. Non plus réservé à des spécialistes, les marchés boursiers ont aujourd'hui tendance à se démocratiser. 
  • RBC cherche ainsi, avec la diversification de NOMI, à garder ses clients captifs au sein de ses services en leur ouvrant elle-même la voie à un marché de plus en plus sollicité.