La RBC rend son outil de PFM plus prédictif
La Banque Royale du Canada a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son outil de budgétisation et de gestion des finances. Elle table sur l'Intelligence Artificielle pour offrir aux clients de la banque une vision prédictive de leurs budget.
LES FAITS
- La RBC vient d'annoncer avoir renforcé l'intelligence de son service NOMI.
- Une nouvelle fonctionnalité baptisée Prévisions Nomi a ainsi été présentée. Elle promet d'offrir aux clients de la banque un aperçu de leurs paiements préautorisés (versements hypothécaires, prêts et autres abonnements) avec sept jours d'anticipation.
- L'objectif ? Faciliter la gestion de leur flux de trésorerie.
- En complément, RBC a aussi renforcé la sécurité de NOMI en ajoutant un système d'authentification à deux facteurs pour valider les opérations bancaires à distance et l'accès aux espaces de banque en ligne et mobile.
- La RBC s'appuie ici sur l'intégration de la technologie de son institut dédié à la recherche Borealis AI.
ENJEUX
- Enrichir une offre d'avant-garde : C'est en 2017 que la Royal Bank of Canada adoptait l'IA pour lancer son service Perspective NOMI. Il devait, à l'origine, servir d'outil d'information et de conseils personnalisés. Il intégrait par ailleurs le service TrouvEpargne, un outil déjà prédictif d'épargne automatisé.
- Capitaliser sur une expertise : La RBC poursuit donc aujourd'hui l'enrichissement de son offre en adaptant son expertise prévisionnelle à la gestion quotidienne de ses finances personnelles
MISE EN PERSEPCTIVE
- L'intégration des technologies d'Intelligence Artificielle dans les outils de PFM s'est imposée petit à petit comme une nouvelle norme, un gage d'efficacité pour les services financiers.
- Aujourd'hui, les banques et FinTechs ayant opté pour ces modèles de services passent à l'étape supérieure en promettant à leurs clients toujours plus d'anticipation.
- Il y a un an, c'est aussi la banque australienne CommBank qui présentait Bill Sense, un outil d'analyse prédictive pour identifier et soumettre des propositions de dépenses récurrentes que les utilisateurs doivent valider, afin d'établir un bilan budgétaire exhaustif.