Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Open Banking : Kevin veut initier des virements depuis un TPE physique

La start-up lituanienne Kevin fournit une infrastructure permettant aux commerçants d'accepter des paiements par virement. Elle vient de réaliser une levée de fonds de près de 65 millions de dollars pour soutenir le déploiement de sa solution qui veut désormais s'attaquer à l'acceptation du virement sur les TPE physiques. 

LES FAITS

  • La solution portée par Kevin permet d'initier des virements de compte à compte depuis une application mobile ou un site Web et, bientôt, depuis un TPE en point de vente physique. 
  • Kevin vient de réaliser une levée de fonds en série A menée par Accel avec la participation d'Eurazeo et d'investisseurs existants, dont OTB Ventures, Speedinvest, OpenOcean et Global Paytech Ventures. Ce tour de table intervient six mois après que Kevin ait reçu près de 10 millions de dollars d'investissement. 
  • Ces fonds ont notamment permis à Kevin de développer sa solution de paiement NFC A2A permettant d'initier des virements depuis des terminaux de paiement installés chez les commerçants physiques. Cette solution devrait être opérationnelle dans le courant de l'année 2022.
  • Les objectifs de Kevin sont élevés : la FinTech envisage de couvrir 35 % du marché des terminaux de paiement en Europe d'ici la fin de l'année, et plus de 85 % d'ici fin 2023. Kevin couvre actuellement 6 000 commerçants sur 12 marchés en Europe avec sa solution. 

ENJEUX

  • Se passer de la carte pour diminuer le nombre d'intermédiaires : La raison d'être de Kevin est de proposer des solutions alternatives, adaptées au commerce physique, afin de se passer de la carte de paiement, considérée comme coûteuse et passéiste. Créée en 2018, Kevin a commencé par déployer sa solution pour l'encaissement online, avant de se tourner vers les points de vente physiques. Aujourd'hui, sa proposition de valeur repose sur sa simplicité, qui permet de garantir un meilleur taux de transformation pour le commerçant et des coûts inférieurs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Worldline serait en train de travailler à une solution d'acceptation des paiements par virement depuis un TPE physique.
  • Kevin dit avoir décliné un certain nombre d'offres de rachat ; par souci d'indépendance, la start-up ne travaille pas avec les acteurs du paiement comme les réseaux de carte ou encore les acteurs comme Stripe ou Adyen, qui sont autant d'acquéreurs potentiels pour une entreprise qui mise sur l'open banking pour simplifier le paiement et en réduire les coûts.
  • Depuis 2021, Kevin travaille avec Decathlon et a implémenté sa solution dans l'enseigne en Lituanie et en Lettonie. Décathlon aurait vu son taux de transformation augmenter de 50 % avec un doublement du nombre de transactions de paiement validées.