Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Epargne
  • Canada

Epargne : Royal Bank of Canada adopte l’IA

De plus en plus présente dans le secteur bancaire, l’Intelligence Artificielle s’installe dans les services de gestion des dépenses d’une nouvelle banque : Royal Bank of Canada (RBC). Personetics accompagne la banque dans cette transformation.

Après un pilote d’un mois, RBC lance officiellement deux fonctionnalités intelligentes associées à ses comptes épargne. Intégrées à son application mobile de gestion de comptes, ces fonctionnalités doivent faciliter le suivi des finances de ses utilisateurs.

Les deux services ont été respectivement baptisés Perspectives NOMI (pour l’outil d’informations et de conseils personnalisés, utiles à la gestion courante) et TrouvEpargne NOMI (pour l’outil prédictif d’épargne automatisée).

RBC associe ainsi épargne et Intelligence Artificielle. Elle propose d’automatiser des mouvements de fonds, rendus intelligents par la technologie de Personetics (calcul du montant d’épargne en fonction du solde et des dépenses à venir, de manière à éviter tout risque de découvert, identification des dépenses inhabituelles, etc.). Ce sont les algorithmes de la plate-forme cognitive Personetics Act qui ont été mis en œuvre.

Analyse : La banque intelligente façon Personetics

Le lancement de ce nouveau service par RBC repose sur l’utilisation des technologies cognitives de Personetics. La start-up new-yorkaise poursuit sa conquête du secteur bancaire en mettant ainsi ses algorithmes au service d’une nouvelle banque. Personetics a en effet déjà équipé la filiale roumaine de Société Générale, qui utilise son bot depuis début 2017 pour ses clients investisseurs.

L’IA à la base des outils de PFM « nouvelle génération »

L’intégration de l’IA dans un PFM (Personal Finance Manager) semble désormais être devenue la norme. Les outils de gestion des dépenses se sont modernisés, les banques optant désormais pour ces technologies afin de développer leurs capacités prédictives et le niveau de personnalisation de leurs offres.

L’argument de l’IA est en passe de devenir un gage d’efficacité pour les services financiers mobiles.