Caisse d’Epargne Hauts de France dédie une offre aux victimes de violences conjugales

La Caisse d’Epargne Hauts de France a choisi la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes pour assurer le lancement officiel de son nouveau dispositif d’ouverture de compte simplifiée sous 48 heures pour les personnes en situation de détresse. Cette offre est particulièrement destinée aux victimes de violences conjugales et vise à répondre à un problème de société majeur.
LES FAITS
-
Totalement confidentielle, la nouvelle offre de la Caisse d’Epargne Hauts de France destinée aux victimes de violences conjugales permet à cette clientèle fragile de bénéficier :
-
d'un processus d'ouverture de compte simplifié, en 48h,
-
d'un compte personnel gratuit pendant 2 ans,
-
d'une ligne téléphonique dédiée,
-
d'une adresse mail dédiée.
-
-
Le lancement de cette nouvelle offre par la Caisse d’Epargne Hauts de France est assuré en partenariat avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Hauts-de-France (DRDFE) et l'association Solfa (proposant des hébergements d'urgence).
-
La banque table aussi, pour accompagner au mieux les victimes, sur la formation de ses équipes par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
-
Ce dispositif s’inscrit par ailleurs dans le cadre des dispositions de la Loi Létard de février 2023.
ENJEUX
- Résoudre un problème de société : Selon une enquête publiée par l'IFOP et réalisée en partenariat avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Fédération Nationale Solidarité Femmes, près d’une femme sur quatre a déjà été exposée à des violences économiques de la part de son conjoint.
- Soutenir l'indépendance : L’indépendance économique représente un facteur clé permettant aux victimes de fuir les violences conjugales. Et c'est à ce niveau que les banques peuvent agir pour justement soutenir les victimes et justifier de leur action positive sur la société.
- Etendre un dispositif existant : La Caisse d’Epargne Hauts de France sera la troisième caisse régionale du groupe BPCE à s'engager dans le déploiement de ce dispositif de soutien des victimes de violences conjugales. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire propose en effet une offre similaire depuis le mois de mars 2023, tout comme La Caisse d'Epargne Grand Est Europe, depuis juin dernier. Avec la Caisse d’Epargne Hauts de France, le groupe BPCE démontre son engagement à démocratiser cette solution de soutien.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe BPCE et la Caisse d'Epargne en particulier ne sont pas les premiers acteurs bancaires français à dédier une offre bancaire spécifiquement à la cible des victimes de violences conjugales. En mars dernier, c'est aussi le Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui se mobilisait ainsi sur ce thème.
- La banque présentait son initiative à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cherchant ainsi à aider ces clientes à reprendre leur indépendance financière et leur liberté. La banque mettait alors en avant son statut d'entreprise à mission, ajoutant la lutte contre les violences conjugales à sa liste de grandes causes à soutenir.
- A l'échelle mondiale, au Royaume-Uni, c'est aussi Starling Bank qui déployait en juin 2023 un dispositif pour soutenir les personnes victimes de violences économiques. L'an dernier, c'est aussi la CommBank australienne qui mettait pour sa part son IA de lutte contre les violences économiques en open source pour permettre à toutes les banques du monde de protéger les victimes.
