Le système de paiement polonais Blik veut se développer en Europe

Blik, un système de paiement mobile polonais, s'est associé avec Aion Bank et Vodeno pour lancer Blik-as-a-Service (BaaS) en Europe. La solution s'adresse aux institutions financières européennes et doit leur permettre d’accéder aux services de Blik via l'infrastructure combinée de Vodeno et Aion Bank. Cette dernière offre en effet des solutions bancaires intégrées basées sur une plateforme cloud avancée.
LES FAITS
- Blik a donc récemment établi un partenariat stratégique avec Aion Bank et Vodeno pour proposer Blik-as-a-Service (BaaS) aux institutions financières en Europe.
- Cette collaboration permettra aux fintechs et aux banques de bénéficier des services de Blik grâce à l’infrastructure combinée de Vodeno et Aion Bank. Parmi les solutions financières citées, des offres de paiement instantané en devises locales par exemple.
- Vodeno fait valoir son statut de fournisseur de technologies financières pour justifier de son rôle majeur dans le cadre de ce partenariat. Aion Bank est quant à elle une banque régulée par la Banque centrale européenne.
- Les deux partenaires, qui avaient déjà uni leur force par le passé, réitèrent aujourd'hui l'expérience pour offrir des solutions bancaires et de paiement intégré, utilisant de manière combinée la plateforme cloud innovante de Vodeno et les services bancaires complets d’Aion Bank.
ENJEUX
- Un déploiement du "as-a-service" à l’échelle européenne : Le nouveau partenariat marque une étape importante pour Blik, car il s’agit de son premier accord "as-a-service" à l’échelle européenne. L’enjeu de l'opération est ainsi de permettre à Blik de s’étendre au-delà de la Pologne et de se faire une place sur le marché européen des paiements.
- Un enrichissement des solutions de paiements locaux : Ce partenariat vise également à enrichir les solutions de paiement instantané et localisées pour un large éventail d’acteurs économiques.
- Une digitalisation des services financiers : Pour Vodeno et Aion Bank, cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large de digitalisation des services financiers, offrant des solutions adaptées aux exigences de modernité et de sécurité du marché européen.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché des services financiers en Europe évolue rapidement avec l’essor des solutions de paiement numériques et intégrées. La collaboration entre Blik, Vodeno et Aion Bank intervient justement dans un contexte où la demande pour des services de paiement flexibles et efficaces est en forte croissance.
- Blik, déjà populaire en Pologne, voit ici une opportunité d'élargir son influence à travers un réseau de partenaires européens. Ses ambitions s'élèvent, après avoir déjà étendu son service en France.
- Blik évolue néanmoins en parallèle du système de paiement paneuropéen EPI qui prône sa légitimité en tant que solution interopérable sur le marché européen.