Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

En bref : Bancomat, Bizum et SIBS concrétisent leur partenariat

Bancomat, l'opérateur italien de guichets automatiques à l'origine du service de paiement en ligne Bancomat Pay, Bizum, le service de paiement mobile espagnol, et SIBS, le réseau de paiement portugais propriétaire du fournisseur de paiement mobile MB WAY, ont annoncé la semaine dernière avoir effectué leurs premières transactions interopérables et transfrontalières en paiement instantané. Une démonstration a eu lieu au Web Summit, où les trois acteurs du paiement ont montrer leurs échanges en direct.

Un an après avoir officialisé leur partenariat, les trois sociétés vont pouvoir proposer à leurs clients des paiements à destination de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal. Ils ont d’ailleurs renommé ce partenariat EuropPA (European Payments Alliance), une manière de montrer que leurs ambitions ne s’arrêteraient pas au sud de l’Europe.

Concrètement, les transactions sont réalisées grâce au virement instantané SEPA (SCTInst) et en collaboration avec les institutions financières des pays concernés.

A terme, l’interopérabilité entre les trois solutions rassemblera plus de 45 millions d’utilisateurs et 182 institutions partenaires. D’après le communiqué, l’interopérabilité devrait être effective en 2025 entre le Portugal, l’Italie et l’Espagne. D'autres pays européens viendraient ensuite.

Devenir un leader

Avec cette annonce, les trois acteurs souhaitent se positionner comme des pionniers du paiement transfrontalier paneuropéen. Même si Wero a déjà été lancé dans deux pays, les pays du sud ont montré une grande efficacité dans la réalisation de leur projet. Leur ambition est claire : s'imposer comme un leader en matière d’alliance européenne de référence dans les paiements instantanés.

Cette annonce marque en effet une étape importante dans le secteur de l’Instant Payment, car elle vient concrétiser l’entrée d’un nouveau concurrent capable de proposer une interopérabilité entre des pays européens. Les acteurs comme EPI ou Vipps MobilePay vont donc devoir se mobiliser davantage pour rester compétitifs.