Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

En bref : Les DAB disparaissent, l'accessibilité demeure

La Banque de France préside le Comité National des Moyens de Paiement (CNMP) dans l'organisation d'un groupe de travail consacré aux espèces. Ce dernier vient de présenter son analyse annuelle sur l'accessibilité aux retraits d'espèces en métropole, pour l'année 2023. Et le constat de cette analyse est sans appel, s'agissant de l'accélération de la disparition des distributeurs de billets en France.

71 541 DAB et points privatifs ont été dénombrés en France métropolitaine à fin 2023. Une baisse de 2,3 % est constatée alors qu'en 2022, le CNMP soulignait le maintien d’une très bonne accessibilité aux espèces sur l’ensemble du territoire métropolitain, avec un réseau estimé à 73 205 DAB et points privatifs, en quasi-stabilité par rapport à fin 2021.

Mais si les points d’accès privatifs sont en progression de 1,7% sur l’année, la baisse du nombre de DAB s'élève quant à elle a 4,6 % entre 2022 et 2023.

La France comptait en effet 44 123 DAB en activité en fin d’année 2023, contre 46 249 un an auparavant. Cette diminution concerne à 98 % les communes de plus de 2 000 habitants. Elle reste la plus forte constatée sur les dernières années ; la France a globalement perdu 8 580 DAB depuis 2018.

L'accessibilité aux espèces reste tout de même présentée comme très bonne en France métropolitaine alors que la part de la population située à moins de quinze minutes en voiture d’un distributeur automatique de billets (DAB) est de 98,8% à fin 2023. Elle s'élève même à 99,9% avec la prise en compte des points d'accès privatifs chez les commerçants (Nickel, relais CA ou bureaux de Poste par exemple).

Reste que plus de la moitié des communes françaises ne dispose ni d'un DAB, ni d'un point d'accès aux espèces et que les points d'accès privatifs ne sont accessibles qu'aux clients du réseau.

Une rationalisation du réseau

La tendance n'est pas nouvelle mais se renforce donc en France. Pour s'adapter à la diminution de l'utilisation des espèces, tout en rationalisant les coûts de gestion des distributeurs, les banques ont quant à elles fait le choix de la mutualisation de leur réseau. C'est en tous cas le cas pour BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui avaient annoncé en 2021 une initiative inédite de mutualisation de leurs distributeurs de billets, sous la marque "Cash Services"