Monzo va lancer un compte pour les moins de 16 ans

Monzo a dévoilé un nouveau produit qui devrait sortir prochainement. Il s’agit d’un compte pour les moins de 16 ans, qui permettrait aux mineurs de bénéficier d’un compte et d’une carte de paiement à partir de 6 ans, le tout piloté à distance par les parents. L’objectif de l’offre est aussi pédagogique car elle vise à former les jeunes générations sur les enjeux liés à la gestion de leur argent.
LES FAITS
-
Monzo a annoncé le lancement d’un compte bancaire pour les moins de 16 ans.
-
L’offre sera donc proposée aux enfants entre 6 et 15 ans dont les parents sont demandeurs de solutions d’éducation financière.
-
L’ouverture d’un compte n’est évidemment pas possible sans contrôle d’un parent ou d’un responsable légal. Ces derniers devront par ailleurs déjà être clients de Monzo pour relier leur compte à celui de leur enfant.
-
Le compte sera proposé gratuitement, sans frais de création, d’abonnement ou de recharge. Il sera notamment équipé :
-
De services bancaires gratuits ;
-
De cartes « néon » personnalisables ;
-
D’un service d'objectifs d’épargne ;
-
D’outils éducatifs pour apprendre à gérer son argent, directement intégrés dans l’application.
-
-
Grâce au système de comptes liés, les parents auront un accès au compte de l’enfant directement depuis leur propre application. Ils pourront donc suivre et gérer le compte en fonction des besoins.
-
La solution devrait être déployée d’ici quelques semaines et disponible au Royaume-Uni dans un premier temps.
ENJEUX
-
Répondre aux besoins des consommateurs : Monzo explique que la sortie du compte pour les moins de 16 ans doit répondre à un besoin identifié chez ses clients ayant des enfants. La banque explique que ces mêmes clients sont en recherche d’outils d’éducation financière pour leurs enfants.
-
Acculturer les plus jeunes : L'objectif majeur de ce nouveau compte pour enfants est d’apporter à la nouvelle génération des compétences de gestion de l’argent via des services d’épargne, de gestion d’un budget et des dépenses.
-
S’assurer une base de client futurs : Monzo est également consciente que ce type de compte pour enfant représente un moyen de sécuriser une base de clients avant même qu’ils aient l’âge de s’occuper de leurs propres finances. Après plusieurs années chez Monzo, la facilité et l’habitude doivent ainsi jouer en faveur de la banque. Monzo a d'ailleurs déjà précisé que les enfants de moins de 16 ans pourront passer au compte 16-17 ans, et ensuite à un compte Monzo complet lorsqu’ils seront majeurs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les comptes pour les jeunes sont proposés depuis plusieurs années déjà, notamment dans les offres des néo-banques et banques en ligne. Axées notamment sur l’apprentissage de la gestion de l’argent, ces comptes apportent une vraie solution pour les parents désireux de donner de l’autonomie financière à leurs enfants tout en ayant un contrôle sur leurs dépenses.
-
Revolut profitait de la refonte de son application Revolut <18 en avril dernier pour partager sa vision sur les performances de sa propre offre adressée aux enfants de 6 à 17 ans. La néo-banque expliquait avoir dépassé les 2 millions de clients mineurs et les 3,5 millions d’utilisateurs en comptant les représentants légaux.
-
Monzo cherche aujourd'hui aussi à capitaliser sur cette base potentielle de nouveaux clients pour dynamiser son portefeuille.