Les clients La Banque Postale paieront sur Apple Pay via le réseau CB

La Banque Postale vient de renforcer son engagement en faveur de la souveraineté du paiement en France. Pour cela, la banque française a choisi de faire en sorte que les transactions de paiements mobiles réalisées par ses clients via Apple Pay passeraient prochainement sur le réseau domestique CB. Cette décision est prise alors que les autorités françaises et les organismes de réglementation européenne cherchent justement à mieux encadrer les Wallets étrangers.
LES FAITS
- La Banque Postale fait aujourd'hui valoir son statut de membre de CB et de participant au plan stratégique CB Dynamique 2026, pour s'engager plus frontalement à soutenir le paiement "made in France".
- Pour cela elle confirme aujourd'hui que les transactions de paiement mobile réalisées sur Apple Pay par ses clients passeront sur le réseau domestique CB à partir du premier trimestre 2025.
- De premières transactions tests ont été réalisées depuis le 1er octobre. Sur les deux derniers mois, une quarantaine de collaborateurs de la Banque postale ont ainsi pu effectuer leurs transactions Apple Pay via le réseau CB. Les résultats positifs de ce premier déploiement poussent aujourd'hui La Banque Postale à généraliser cet usage auprès de l'ensemble de ses clients.
- La transition sur le réseau CB se fera de manière automatique et transparente pour les clients.
ENJEUX
- S'adapter aux nouveaux usages : Si près de 63% des paiements des Français sont réalisés par carte bancaire aujourd'hui, l’usage des portefeuilles électroniques a presque doublé, passant de 4,6% en 2022 à 8,2% en 2023 selon le rapport annuel 2023 de l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement.
- Une question fondamentale : La question de la souveraineté des paiements en Europe est plus que jamais au cœur de l'actualité. Les institutions européennes se positionnent en effet sur plusieurs fronts afin de garantir la protection des consommateurs et la défense de la monnaie et des outils locaux.
MISE EN PERSPECTIVE
- La BCE publiait tout récemment son second rapport d'étape sur la phase de préparation de l'euro numérique. L'objectif était alors de préciser son action et de rassurer le marché sur la thématique des MNBC. Parallèlement, l'European Payments Initiative (EPI) est actuellement engagé dans le déploiement de son offre de paiement Wero censée offrir une solution interopérable aux utilisateurs européens. Et sur la thématique encore plus particulière des opérations de refinancement interbancaire, Société générale et la Banque de France viennent aussi de réaliser une opération de pension en titre numérique tout récemment.
- Ces initiatives locales font ainsi écho à l'évolution de la réglementation européenne et à l'ambition des autorités françaises s'agissant de mieux encadrer les portefeuilles électroniques proposés notamment par les géants étrangers GAFA et autres constructeurs Télécom (tel que Samsung) de premier plan.