Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

Au tour de CaixaBank de vendre des véhicules d'occasion

Dans la course à la diversification des acteurs financiers, CaixaBank vient de signer une nouvelle avancée. La banque espagnole s'est en effet installée sur le marché de la vente de véhicules d'occasion, s'appuyant sur une plate-forme en ligne pour pousser ses offres de financement. Elle se confronte notamment à la récente initiative d'Amazon sur le thème et participe ainsi à effacer les barrières concurrentielles.

LES FAITS

  • CaixaBank vient de présenter un nouveau portail en ligne dédié au financement des véhicules d'occasion. Baptisé Facilitea Coches, ce nouvel espace est présenté comme une vitrine virtuelle ouverte aux concessionnaires automobiles.

  • La banque espagnole table en effet, pour porter sa nouvelle offre, sur un travail collaboratif entamée avec plus de 150 concessionnaires.

  • Facilitea Coches doit avant tout présenter un catalogue de véhicules d'occasion disponibles sur le marché. Tous les concessionnaires sont ainsi invités à se rapprocher de CaixaBank pour gagner en visibilité grâce à Facilitea Coches.

  • CaixaBank estime que Facilitea Coches proposera un catalogue de quelques 5 000 véhicules âgés de moins de 6 ans et moins de 100 000 kilomètres à son lancement. 30 % de ces véhicules bénéficieront par ailleurs du label Zéro et Eco.

  • La banque s'appuiera par ailleurs sur Facilitea Coches pour mettre en avant ses offres de financement automobiles à des conditions, annoncées, comme très compétitives. Les concessionnaires se chargeront pour leur part de la vente et de la livraison des véhicules.

  • D'abord accessible aux seuls clients CaixaBank, Facilitea Coches sera ensuite ouverte à tous les internautes courant 2025.

ENJEUX

  • Booster son offre de crédit : Avec Facilitea Coches, CaixaBank espère former une plate-forme référence de l'achat de véhicules d'occasion, sur laquelle elle pourra mettre en avant ses propres offres de financement et donc disrupter la concurrence.
  • Compléter son dispositif : CaixaBank souligne le fait que Facilitea Coches vient enrichir un dispositif existant, Facilitea, une plate-forme proposant des financements de différentes natures, visant à couvrir les besoins majeurs des clients de la banque. Une démarche réussie puisque CaixaBank estime avoir accordé plus de 9 milliards d'euros de crédits à la consommation sur les 9 premiers mois de l'année 2024 (+ 15% par rapport à la même période de 2023).
  • Relayer les concessions : CaixaBank veut aussi faire de Facilitea Coches un relai en ligne pour les offres des concessionnaires. Elle met en avant son statut de banque historique de premier plan pour garantir la visibilité et la confiance que pourront susciter sa plate-forme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement de Facilitea Coches intervient quelques jours seulement après l'annonce d'Amazon qui entame le déploiement d'Amazon Autos aux Etats-Unis. L'objectif du géant du Web est ici similaire : celui de créer une vitrine numérique des offres de véhicules, neufs ou d'occasion, en relai des concessionnaires. Là encore, le financement des véhicules est proposé directement sur la plate-forme.
  • Facilitea Coches démontre une fois Encore le fait que le déploiement de ce type d'offre concerne le marché en général et à l'international. Surtout virgule Il ne mobilise pas seulement un type d'acteur mais à la fois des banques et des géants du web spécialistes et dans la vente en ligne.