Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Un point d'étape positif pour Wero en France

Après avoir fait son entrée sur le marché français tout début octobre 2024, la solution Wero de l'European Payments Initiative (EPI), supportée localement par les banques françaises, semble trouver sa place sur le territoire. Les premiers retours quant à son adoption s'avèrent en tous cas positifs selon la directrice générale d'EPI.

LES FAITS

  • Martina Weimert, la directrice générale d'EPI, groupement en charge du déploiement de l'application de paiement instantané Wero, s'est pliée à un exercice de communication en présentant les premiers chiffres concernant le déploiement de Wero en France.
  • En 2 mois le service Wero aurait conquis 17,1 millions d'utilisateurs en Europe (à travers la France, l'Allemagne et la Belgique). Et le marché français représente a priori son plus important soutien puisque 80 % des utilisateurs de Wero seraient Français.
  • En France, si les 6 principales grandes banques proposent actuellement le service, d'autres établissements devraient bientôt aussi s'impliquer dans son déploiement.
  • LCL, Bred, Fortuneo, Monabanq, BforBank et Hello Bank sont notamment identifiées comme les futurs acteurs complémentaires devant proposer Wero à leurs clients.

ENJEUX

  • Assurer un suivi : L'European Payments Initiative (EPI) se pliait déjà à l'exercice de présenter ces avancées en quelques chiffres il y a quelques jours à peine. En même temps qu'il poursuit son déploiement, le service doit d'ores et déjà rassurer sur le réalisme de ses ambitions. Et la présentation des premiers chiffres pour le marché français vise justement les mêmes objectifs.
  • Une adoption en demi-teinte : Si la directrice générale d'EPI précise que ces chiffres sont encourageants, Wero n'enregistrait que 8 millions de transactions à fin décembre, soulignant davantage l'effective migration des clients des services locaux (Paylib en France) qu'une réelle adoption. En France, par exemple, Paylib comptait 15 millions d'utilisateurs actifs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le projet européen de paiement basé sur les rails du virement instantané, European Payments Initiative (EPI), a connu de nombreux rebondissements tout au long de son histoire.
  • Le système européen de cartes EPI, annoncé à l'été 2020, visait initialement à créer une nouvelle solution de paiement paneuropéenne intégrée pour concurrencer Visa et Mastercard. Le projet a rencontré des difficultés, matérialisées par des tensions, et a même dû abandonner certaines de ses ambitions.

  • Il était finalement relancé en avril 2023 au moment de l'annonce du rachat de deux acteurs importants de la zone Benelux, Payconiq et Currence (à l'origine de la solution de paiement iDEAL). Il choisissait en septembre suivant sa marque commerciale afin de donner du corps au projet actuellement en déploiement, d'abord en Allemagne, puis en France.

  • Wero devrait finalement débarquer au Luxembourg et aux Pays-Bas en 2026.