Lemonway signe un partenariat avec Tink
Le prestataire de services de paiement (PSP) français Lemonway vient de signer un partenariat inédit avec Tink, plateforme d’open banking européenne de premier plan. L'objectif ? Lancer Pay By Bank, un service d'initiation de paiement à destination des places de marché.
LES FAITS
- A l'origine, la FinTech française Lemonway propose une solution de paiement mobile et d’encaissement pour le compte de tiers. Elle s'est par la suite spécialisée dans le service BtoBtoC destiné aux places de marché.
- Grâce à son partenariat avec Tink, elle pourra désormais proposer Pay By Bank à ses clients européens via l'Open Banking.
- Comment ? En intégrant le service d'initiation de paiement (PIS) de Tink.
- La cible : Les fonds d’investissement, les places de marché, les plateformes de crowdfunding européennes.
- Les clients finaux de ces places de marché pourront ainsi se connecter à leur compte bancaire via Pay By Bank pour finalement autoriser leur transaction en quelques clics.
- Pay By Bank promet d'offrir :
- des plafonds de paiement plus élevés,
- une méthode de transaction sécurisée,
- un processus de validation des transactions raccourci (le paiement peut être initié directement par la banque sans avoir à rentrer manuellement les coordonnées).
CHIFFRES CLES
Lemonway compte parmi ses clients :
- plus de 1400 places de marché
- près de 200 plateformes de crowdfunding
- 8 millions de comptes de paiement (e-wallets)
- plus de 210 plateformes enregistrées comme agents
- +90% de valeur de paiement enregistrée l'an dernier
ENJEUX
- Suivre la tendance : L'European Payment Council porte le déploiement de l'initiation de paiement à travers le standard Request to pay. Son système de paiement représente un modèle d'initiation de paiement standardisé. En place depuis le 15 juin dernier, il doit permettre, à terme, de remplacer les factures.
- Ouvrir les applications de l'initiation de paiement : Aujourd'hui, avec leur offre commune, Lemonway et Tink proposent une adaptation de l'initiation de paiement pour les places de marché. Le modèle était jusqu'ici plutôt destiné aux particuliers, aux entreprises et aux commerçants. Cette initiative confirme donc le déploiement en cours pour ce modèle de paiement.
- Poursuivre sa mission : Tink participait d'ores et déjà à cette diffusion avec Novalnet. Ces nombreuses initiatives lui permettent de consolider son hégémonie en Europe; son rachat par Visa l'ayant par ailleurs fait passer dans une autre dimension.
MISE EN PERSPECTIVE
- Lemonway et Tink lancent une initiative parfaitement inscrite dans la tendance du paiement. L'avènement de l'initiation de paiement est en cours et son offre croit au fil du lancement des services et de leur adaptation aux différents usages et marchés.
- Néanmoins, le choix de "Pay By Bank" pour baptiser leur offre commune risque de porter à confusion. Lemonway et Tink ont en effet ici opté pour la même appellation qu'un autre service déployé à l'échelle national aux Royaume-Uni.
- Ce service britannique d'Instant Payment Pay By Bank (PbBA) était développé par VocaLink avant que la Royal Bank of Scotland (RBS), Barclays, Halifax et Lloyds Bank ne se joignent au projet. MasterCard a par la suite racheté Vocalink, intégrant la solution à son offre. Depuis, HSBC et tout récemment Natwest ont rallié l'association.