En bref : Le standard européen du Request To Pay est entré en vigueur le 15 juin 2021
- Ce service, qui permet à un particulier ou à une entreprise de demander l'initiation d'un paiement pour régler une facture, va renforcer la sécurité et la confiance dans les nouveaux moyens de paiement numériques.
- Techniquement ce nouveau service est une messagerie instantanée qui repose sur la technologie du virement SEPA. Elle permet à une entreprise ou un particulier d'envoyer un message à son débiteur accompagné d'une facture.
- Les avantages du Request to Pay :
- il permet d'inclure la référence d'une facture dans le message ce qui facilite la réconciliation comptable ;
- il diminue aussi le nombre de relances clients et donc les délais de paiement ;
- il permet d'éviter de passer par les réseaux interbancaires de type CB, Mastercard et Visa qui prélèvent une comission à chaque transaction.
- Comme le Request to Pay est un standard européen, il pourrait permettre à tous les acteurs tiers au sein de cet espace d'implémenter une seule et même technologie. Mais pour cela, il faudra qu'il soit accepté par les banques et les autres acteurs de la chaîne de paiement.
- Au Royaume-Uni, le RtP est déja expérimenté depuis un an, il repose sur l'infrastructure "Faster Payments" et sur le scheme dédié Pay.UK.
- Pour l'instant, son adoption au Royaume-Uni est encore émergente du fait de la quasi-absence de cas d'usage concrets, mais elle pourrait être freinée par plusieurs facteurs, dont le très fort ancrage du prélèvement pour les paiements récurrents sur le marché britannique (qui représenterait une part de près de 72 % de ces transactions).
- Mastercard a lancé en avril 2021 une interface de Request to Pay destinée aux consommateurs anglais, ce qui pourrait rapidement faire évoluer la donne.
- Worldline a de son côté mis en place une plateforme avec des services de Request to Pay pour optimiser les encaissements sur facture en BtoB, BtoC et GtoC (government to consumer).