L'initiation de virement permet d'acheter des billets d'avion chez Emirates
La compagnie Emirates a annoncé le lancement d'une nouvelle solution de paiement en partenariat avec Deutsche Bank. Désormais, ses billets d'avion pourront être achetés via une solution d'initiation de virement. Une première pour une compagnie aérienne et une étape de plus vers la démocratisation de ce nouveau mode de paiement.
LES FAITS
- Le nouveau service de paiement a été baptisé Emirates Pay. Il est actuellement disponible pour les clients de la compagnie aérienne qui achètent des billets sur le site emirates.com depuis l'Allemagne et le Royaume-Uni.
- Emirates Pay est présenté comme une alternative à la carte, simple et sécurisée, qui permet aux clients éligibles de valider l'achat de leurs billets d'avion en temps réel grâce à l'Open-banking, en débitant directement leur compte bancaire.
- Parcours clients :
- rattacher un compte bancaire à son compte Emirates,
- approuver l'initiation de paiement depuis l'application de banque mobile ou le compte en ligne rattaché pour valider l'achat d'un billet d'avion.
ENJEUX
- Emirates est la première compagnie aérienne au monde à lancer cette alternative de paiement alimentée par une solution en marque blanche développée conjointement par IATA (l'International Air Transport Association) et Deutsche Bank.
- S'affranchir des frais de carte bancaire : avec le système IATA Pay, adopté par Emirates, la compagnie ne paiera plus les commissions commerçant facturées sur le prix des billets payés par carte, mais seulement des frais fixes de quelques centimes d’euros quel que soit le prix du billet. La solution d'initiation de paiement offre également le bénéfice de raccourcir les délais de règlement, puisque les virements sont instantanés.
- Optimiser l'expérience client : la nouvelle solution de paiement répond à la demande pour des options de paiement plus sûres et sans friction, y compris les paiements de compte à compte, pour lesquels une carte n’est pas requise.
MISE EN PERSPECTIVE
- Une étude de marché réalisée récemment par AmEx sur le paiement des billets d'avions soulignait que ces achats sont souvent impulsifs et que le "frictionless" prend dans ce cas toute son importance.
- Selon les informations communiquées par la compagnie aérienne, cette solution repose aussi sur le scheme Request to Pay. Ce nouveau standard de paiement est porté par les institutions européennes pour favoriser la concurrence et permettre de faire émerger de nouveaux parcours et de nouveaux usages susceptibles de bousculer les équilibres. Emirates ne sera sûrement pas la seule compagnie aérienne à faire évoluer son parcours de paiement de la sorte.
- Sortir les schemes cartes de la boucle de l'achat pose également la question des services associés et notamment des assurances qui pourraient de fait voir de nouveaux acteurs s'immiscer dans ce nouveau parcours d'achat.