Instant payment : VocaLink lance sa nouvelle solution interbancaire
Bank of Scotland, Barclays, Halifax et Lloyds Bank se sont alliées à Zapp l’entité dédiée à l’innovation de VocaLink. L’objet de ce partenariat est de diffuser la solution « Pay by Bank » auprès de leurs clients. Ce service permet à ses utilisateurs de régler leurs achats depuis leur mobile, en temps réel.
Ce service propose une solution de virement en temps réel, du compte du client vers celui du commerce accepteur, et s’appuie sur l’infrastructure de Faster Payments, opéré par VocaLink. Il sera prochainement proposé aux clients de ces quatre grands établissements bancaires britanniques.
« Pay by Bank » utilise les critères de sécurité appliqués par chaque banque pour valider l'identité des clients (identifiants de banque en ligne). Ces derniers pourront également consulter le solde de leur compte avant tout règlement.
Grâce à une application mobile à télécharger, Pay By Bank permettra des paiements en ligne, in-app ou en point de vente. Parallèlement, le réseau d’acceptation de VocaLink continue lui aussi de s’étoffer.
Notre analyse : L’Instant Payment poursuit son développement
Le lancement officiel de Pay By Bank illustre la diversité des solutions que VocaLink est en mesure de lancer, en s’appuyant sur l’infrastructure de virement instantané de Faster Payments.
Cette solution interbancaire ne va cependant pas rester aux mains des banques. Alors que MasterCard vient d’entrer en négociations exclusives pour racheter VocaLink, ce lancement éclaire aussi les options stratégiques qui sont à la disposition des réseaux de paiements internationaux pour se diversifier.
Dévoilé il y a deux ans environ, Zapp et le service décrit sous le nom de « Pay by Bank », ont dû être reportés à plusieurs reprises. Signe que le facteur choix prévaut et que les banques veulent s’investir dans l’Instant Payment, Barclays (à l’origine de Pingit) devrait être la première banque à proposer les paiements via « Pay by Bank ». Dans ce cas, il est envisagé comme un complément pour les utilisateurs déjà convaincus par Pingit.