Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Request to pay : l'European Payments Council précise son cadre

LES FAITS

  • Le standard du Request to Pay devrait être opérationnel le 15 juin prochain. C'est ce qui ressort de la publication par l'European Payments Council (EPC) du premier rulebook relatif à ce nouveau dispositif de paiement.
  • Le Request to Pay (RtP) est un standard de messagerie permettant à une entreprise, une administration ou un particulier d’envoyer une demande de paiement à la place des traditionnelles factures.
  • Après une consultation publique de trois mois, ayant engagé les principaux acteurs de la chaîne de valeur du paiement, l'EPC publie aujourd'hui son guide technique à l'attention de la communauté. 
  • Le rulebook couvre l'ensemble des règles de fonctionnement et des éléments techniques qui permettront à un bénéficiaire de demander l'initiation d'un paiement à un payeur dans un large éventail de cas d'utilisation physiques ou en ligne. Le rulebook se concentre cependant sur un modèle "4 coins", ne détaillant les modèles "3 coins" ou P2P.
  • L'EPC a par ailleurs précisé la date d'entrée en vigueur de la première version du RtP, fixée au 15 juin 2021. Une deuxième version du rulebook prendra en charge des fonctionnalités plus élaborées et devrait être publiée d'ici fin novembre 2021.

ENJEUX

  • La publication de ce premier rulebook permet d'en connaitre davantage sur le deuxième grand projet de paiement européen après l'EPIPrésentant l'avenir des services de paiements en Europe, ils visent tous deux à une harmonisation et à une optimisation du paiement, intégré à de nouveaux services à valeur ajoutée. C'est clairement l'objectif de RtP, avec les possibilités offertes au payé de différer le paiement, de le refuser ou de demander un paiement en plusieurs fois. Autant de services qui devront s'intégrer à des cas d'usage précis.
  • Un fort enjeu de confiance pour favoriser l'adoption par les entreprises : l'EPC a conscience de la nécessité d'impliquer les entreprises et de leur proposer des cas d'usage concrets répondant à certaines de leurs problématiques. Ces cas d'usage se trouveront probablement davantage pour les transactions de gros montants, là où la carte n'est plus une option. Dans tous les cas, elles seront moteurs pour l'adoption massive.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Déjà mis en place au Royaume-Uni par le scheme britannique Pay.UK, le standard RtP fait face aux divergences de point de vue des différents pays européens qui n'envisagent pas tous sa mise en application dans les mêmes mesures. La vision britannique repose par exemple sur une utilisation du RtP dans des cinématiques de paiement e-commerce, remplacement de la carte.