Lemonade s'offre Metromile
L'AssurTech américaine Lemonade confirme aujourd'hui son intérêt pour le marché de l'assurance automobile. Après avoir lancé sa propre offre aux Etats-Unis, elle table d'ores et déjà sur un partenariat avec une AssurTech à l'origine d'un boitier télématique, Metromile, pour faire évoluer son tout nouveau modèle.
LES FAITS
- Lemonade vient d'officialiser le lancement de sa nouvelle offre d'assurance automobile sur le marché américain, et dans l'état de l'Illinois dans un premier temps.
- Cette offre, préparée de longue date, repose sur la télématique pour :
- analyse la conduite des assurés,
- personnaliser les contrats et les tarifs,
- détecter des accidents en temps réel
- fournir une assistance routière sur place 24h/24 et 7j/7.
- Lemonade Car a pour ambition de proposer un modèle de couverture transparent, personnalisé et juste. Le rachat de Metromile, spécialiste des datas sciences axées sur l'assurance automobile, vient donc parachever cette stratégie.
- Metromile devient en effet le partenaire technique de Lemonade dans l'évolution de son offre.
- Ce rachat, estimé à 500 millions de dollars, devrait être finalisé au cours du deuxième trimestre 2022, lorsque les accords réglementaires et des actionnaires auront été obtenus.
ENJEUX
- Un rapprochement d'ampleur à l'échelle de l'AssurTech : Metromile était lancée en 2011. Depuis, elle a participé à la démocratisation des offres d'assurance automobile en Pay-As-You-Drive et a consolidé son modèle à travers des partenariats de premier plan, comme avec Uber en 2015. Elle gère aujourd'hui plus de 100 millions de dollars de primes d'assurances et peut compter sur plus de 250 millions de dollars de liquidités.
- Un pas de géant technologique : Seule, Lemonade aurait dû travailler des années pour parvenir à développer ses propres technologies d'assurance automobile innovante et pouvoir les appliquer dans les différents états américains. Avec Metromile, elle met la main sur les 49 licences d'État de l'AssurTech et gagne un temps précieux pour s'imposer sur son marché national.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les clients de Metromile déclarent avoir économisé 47% du montant de leur assurance automobile en optant pour la couverture de l'AssurTech.
- Au-delà de leur approche Low Cost, Lemonade et Metromile soulignent le caractère transparent et juste de leur modèle. Et la crise sanitaire les a aidés dans cette voie.
- Ainsi, en 2020, les observateurs du marché de l'assurance ont constaté une baisse drastique de l'utilisation des véhicules (et des sinistres automobiles) liée aux confinements. En Californie, le plus important marché de Metromile, il a été calculé que les primes d'assurance auraient dû être 17 % moins chères si elles s'adaptaient aux risques réels.
- Or, le système de Metromile avait pour sa part, et en temps réel, automatiquement facturé 16,2% de moins à ses clients pendant cette période.