En bref : Lemonade va se lancer dans l'auto
L'AssurTech américaine Lemonade, installée en France depuis 2020, poursuit la diversification de sa gamme en préparant une nouvelle offre d'assurance automobile, baptisée Lemonade Car.
A l'origine, Lemonade se dédiait exclusivement à l'assurance habitation, avec l'ambition de proposer une offre alternative propre reposant sur des technologies d'Inteligence Artificielle. Elle a par la suite étendu son champ d'action avec une couverture pour les animaux de compagnie, cherchant ainsi à combler les besoins d'une large partie de sa clientèle.
Aujourd'hui, Lemonade veut consolider un modèle encore fragile en se lançant sur un marché à fort potentiel : celui de l'assurance automobile. Le secteur américain de l'assurance automobile est en effet estimé à environ 300 milliards de dollars, soit 70 fois la taille du marché de l'assurance des locataires et des animaux de compagnie. Or une grande majorité des clients actuels de Lemonade sont propriétaires de véhicules automobiles. Et ils dépensent déjà environ 1 milliard de dollars en assurance automobile chaque année. L'ambition de Lemonade est donc clairement d'augmenter ainsi le montant moyen des primes par client.
Lemonade Car est en cours de construction actuellement et disponible seulement en pré-inscription. Mais Lemonade précise que le lancement effectif de sa nouvelle offre aura lieu dans le courant de l'année. Elle s'appuiera bien entendu sur les mêmes technologies d'IA pour accélérer le traitement des contrats et des déclarations de sinistres. Lemonade annonce déjà des tarifs avantageux aux conducteurs de véhicules électriques ou hybrides.