Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • États-Unis

Metromile veut démocratiser le PAYD

Metromile vient de présenter une alternative au boitier télématique associé à une offre d’assurance à la carte. Le spécialiste américain du PAYD enrichit son offre de nouveaux services innovants et espère participer à la démocratisation de l’assurance personnalisée.

Metromile Tag est le nom de la nouvelle offre de la société éponyme. Dans un premier temps, elle est lancée dans quelques Etats américains, avant sa généralisation. Le Tag est une balise Bluetooth capable de se connecter au smartphone du conducteur grâce à la technologie iBeacon.

Au-delà du suivi de la conduite, le Tag de Metromile permet d’accéder à des services complémentaires, parmi lesquels l’analyse de la conduite, la prise de contact avec des mécaniciens en cas de problèmes ou encore la localisation du véhicule. Les kilomètres en revanche ne sont pas tracés.

Metromile propose à ses prospects de tester gratuitement son nouveau service qui n’est relié à aucune assurance et n’est d’ailleurs pas réservé aux assurés Metromile. La société pense ainsi pouvoir convaincre les plus réticents vis-à-vis du PAYD qui refusent l’installation d’un boîtier OBD.

Notre analyse : La technologie iBeacon au service du PAYD ?

Les dernières études sur le PAYD établissent un constat en demi-teinte. La multiplication des offres et les avancées technologiques participent effectivement à la croissance du marché, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Mais un quart des Britanniques, pourtant familiarisés avec le concept, n’envisage toujours pas d’installer un boitier télématique dans leur véhicule.

Peur d’être surveillé, manque d’intérêt ou méconnaissance sont autant de freins qui expliquent la si lente démocratisation du PAYD. Cependant, la croissance à venir du marché des véhicules connectés (1 véhicule sur 5 dans le monde en 2020) laisse envisager le décollage du PAYD dans les prochaines années.

Le lancement de cette nouvelle offre intermédiaire par Metromile vient renforcer ce constat. L’assureur pense en effet qu’une balise Bluetooth devrait être mieux acceptée qu’un boîtier OBD.