Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • États-Unis

Metromile et Uber veulent faire évoluer l’assurance auto

Le géant du VTC s’est associé à un spécialiste des services dédiés aux conducteurs afin de développer une offre d’assurance plus adaptée aux réalités de son métier. Avec le renouvellement des usages, les assurances aussi ont besoin d’évoluer.

Uber et Metromile lancent une offre commune d’assurance au kilomètre basée sur l’utilisation d’un boitier télématique. Elle vise un objectif de personnalisation particulièrement poussé pour les conducteurs d’Uber.

La nouvelle offre s’appuie sur le modèle de Pay As You Drive du dispositif Metronome développé par Metromile. Installé sur le tableau de bord des véhicules, il permet de suivre les trajets effectués par les véhicules équipés.

L’offre est reliée à l’outil de suivi du service de transport de personnes. Elle peut ainsi proposer une couverture adaptée à l’activité de VTC du pilote, mais aussi à ses besoins en tant que simple conducteur lorsque ce dernier conduit dans un cadre personnel.

Notre analyse : Des besoins particuliers auxquels répond la télématique

Cette offre d’assurance Metromile spécialement conçue pour les conducteurs d’Uber sera lancée ce mois-ci en Californie, dans l’Illinois ainsi qu’à Washington. Les conducteurs intéressés sont invités à le faire savoir sur une plateforme dédiée.

Le développement de cette offre commune permet à Uber de répondre à une réelle problématique de son marché. Ce contrat d’assurance permet en effet de reconnaitre le double statut d’un même véhicule utilisé à la fois pour un usage personnel et commercial.

Un moyen de répondre à la polémique du traitement des chauffeurs d’Uber

Uber s’est aussi engagé dans le déploiement de cette offre afin de répondre aux attaques faisant référence au traitement de ses chauffeurs. Par ailleurs, Uber publie dans le même temps le profil-type de ses chauffeurs américains : des hommes disposant d’un autre emploi à côté, mais dont l’activité de chauffeur leur permettrait de gagner en moyenne 19 dollars de l’heure.