Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Le gouvernement prépare une carte prépayée dématérialisée pour les étudiants

A l'occasion d'un déplacement au restaurant universitaire du Crous de Metz, Patrick Hetzel, le ministre de l'Enseignement supérieur français, à préciser ses objectifs afin d'améliorer l'accès à une alimentation bon marché pour les étudiants. Au cœur de ses nouveaux dispositifs, une aide mensuelle accordée par l'État à certains étudiants, et prenant notamment la forme d'une carte prépayée dématérialisée.

LES FAITS

  • Le gouvernement français prévoit donc le lancement d'une nouvelle aide financière de l'Etat à destination des étudiants ne disposant pas d'un restaurant Crous ou conventionné à proximité de leur lieu de vie (soit à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun).
  • Ce dispositif vise à accompagner quelque 100 000 étudiants concernés et répartis partout sur le territoire français.
  • Il devrait prendre la forme d'une carte de paiement prépayée dématérialisée mise à la disposition de chaque étudiant concerné et pouvant être utilisé dans les commerces d'alimentation.
  • Cette carte sera chargée chaque mois d'un montant de 40 euros pour les boursiers est de 20 euros pour les non boursiers. L'aide sera par ailleurs majorée de 10 euros pour les étudiants installés sur les territoires ultramarins.
  • Le montant total de cette mesure s'élèvera pour l'année 2025 à un montant de 38 millions d'euros.

ENJEUX

  • Un dispositif national d'ampleur : 43 millions de repas ont été servis et plus de 500 000 étudiants ont bénéficié du tarif à 1 euro dans les près de 1 000 points de restauration collective du pays sur l'année scolaire 2023-2024. Pourtant, selon les estimations sur Gouvernement, ce sont encore 100 000 étudiants qui peinent à accéder à des services de restauration collective à tarif modéré en France en raison d'un manque de proximité avec les structures. Le nouveau dispositif doit justement combler ce besoin.
  • Respecter la loi : Le ministre de l'Enseignement supérieur français souligne le fait que le lancement de cette carte prépayée dématérialisée s'inscrit dans la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi du 13 avril 2023, dite loi Levi, visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarifs modérés en France.
  • Défendre une stratégie nationale : Le lancement de ce nouveau dispositif par l'Etat français souligne son engagement à développer des services de paiement variés en s'appuyant sur les offres numériques et dématérialisées. Le déploiement prochain de cette offre à destination des étudiants français fait ainsi écho au déploiement parallèle du service Wero porté par l'European Payments Initiative (EPI) et qui vise plus globalement à proposer un service de paiement transfrontalier, interopérable, mais aussi et surtout 100 % numérique.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce déploiement fait aussi écho aux efforts stratégiques portés actuellement par les acteurs bancaires français s'agissant de proposer des titres restaurant mutualisés avec l'ensemble des autres d'avantages aux salariés, et supportés par des outils numériques telles que les applications mobiles. BNP Paribas porte notamment cette promesse avec Mūcho, tout comme Crédit Agricole avec Worklife.
  • Le modèle du prépayé est quant à lui adapté aux versements des aides sociales en général. En France, Upcoop et CB lançaient ainsi une carte prépayée pour verser les aides sociales en septembre dernier. Elle s'appuie à la fois sur un support physique et sur une version dématérialisée afin de faciliter les achats en ligne.