BNP Paribas prend le virage des avantages aux salariés avec Mūcho

La banque française BNP Paribas vient d'officialiser sa dernière décision stratégique en matière de diversification pour ses activités. Elle s'est pour cela rapprochée du start-up studio 321 et finance désormais le projet Mūcho pour déployer sa nouvelle plateforme dédiée aux avantages salariés. Le groupe cherche ainsi à suivre ses concurrentes déjà positionnées sur le thème.
LES FAITS
- Mūcho est présentée comme une plate-forme dédiée aux avantages salariés d'un nouveau genre.
- Son premier argument de différenciation repose sur sa promesse de centralisation de l'ensemble des services dédiés aux salariés.
- Mūcho doit aussi permettre aux dirigeants, notamment des ressources humaines des entreprises, de choisir plus facilement mais aussi de mieux piloter les avantages salariés qu'ils proposent à leurs équipes. Mūcho doit finalement leur permettre de mesurer l'impact de leurs investissements en matière de fidélisation.
- Mūcho propose par ailleurs une offre ultra personnalisable aux PME qui peuvent configurer leur stratégie en matière d'avantages sociaux via une plate-forme de pilotage. Ils peuvent mettre en place des packages de services à leur convenance et en fonction de leur budget et des besoins de leurs salariés.
- Les salariés peuvent pour leur part dépenser l'ensemble de leurs avantages sociaux via une carte de paiement Visa nominative Mūcho.
- En plus de ces services, Mūcho doit par la suite enrichir son offre en proposant :
- une offre de courtage en assurance santé/ prévoyance collective (prévue pour fin 2024),
- des solutions d’épargne salariale et d’épargne retraite collective développées en partenariat avec BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises(disponibles courant 2025).
- Mūcho a été co-fondée par l'équipe du start-up studio 321 et est soutenue financièrement par BNP Paribas désormais.
ENJEUX
- Poursuivre une collaboration : Ce n'est pas la première fois que BNP Paribas signe un accord de partenariat avec le studio 321. La banque française se rapprochait en effet déjà du studio en mai dernier, pour soutenir 1POINT6, une solution de paiement tout-en-un pour les marketplaces.
- Souligner son intérêt pour un nouveau marché : Par son financement dans Mūcho, BNP Paribas souligne aujourd'hui son engagement à couvrir, aussi, les services liés à la gestion des avantages aux salariés.
- Rattraper la concurrence : Cet engagement de BNP Paribas vise pour le groupe à suivre un élan initié par les autres banques historiques sur le thème à l'image de Crédit Agricole avec Worklife, ou de BPCE avec Swile. D'autant que Swile propose depuis juin dernier un service portant des promesses similaires à Mūcho en matière de centralisation des avantages sociaux.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon l’étude “Les avantages sociaux dans un monde en mutation : quelles priorités pour vos salariés ?", publiée en 2023 par l’entreprise Alight, société de technologie de l'information et de conseil, 75% des employés français déclarent que leurs avantages sociaux ne répondent pas directement à leurs besoins et ne s’adaptent pas à leurs préférences. Or pour 43% des travailleurs français, les bénéfices sociaux sont l’une des deux principales raisons qui influencent leur motivation professionnelle.
- Ces chiffres sont d'ailleurs mis en avant par Mūcho pour justifier de la légitimité de son positionnement.
