Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Une nouvelle carte lancée pour verser les aides sociales

Une nouvelle offre de paiement engagée fait son apparition en France. Elle prend la forme d'une carte bancaire portée par Upcoop et CB et se destine particulièrement à faciliter la distribution des aides sociales. D'abord lancée dans le cadre d'une phase d'expérimentation, cette carte de paiement doit faciliter la gestion de l’aide sociale et porter une double promesse d'inclusion et de modernisation.

LES FAITS

  • Upcoop, spécialiste des solutions de paiement dédiées à l’économie sociale et solidaire du groupe Up, s'est donc associé au réseau CB, le réseau français de cartes bancaires, pour lancer une carte commune dédiée aux bénéficiaires d’aides sociales en France.
  • Cette carte prépayée se destine exclusivement aux versements et aux dépenses des aides sociales. Le projet a d'ailleurs été développé en collaboration avec des acteurs publics et sociaux afin de répondre à une demande croissante de modernisation des mécanismes de distribution des aides sociales, notamment dans le contexte de la dématérialisation des services publics.
  • La nouvelle carte d'Upcoop et CB s'appuie ainsi sur un support physique mais aussi sur une version dématérialisée afin de faciliter les achats en ligne. La carte permet par ailleurs aux bénéficiaires d’aides sociales de recevoir directement leurs allocations sous forme électronique.
  • La carte est adossée à une application mobile ; les utilisateurs peuvent ainsi :
    • suivre leur solde,
    • conserver l’historique de leurs dépenses,
    • maintenir le contact avec leur financeur via l’application.
  • La carte est également prévue pour limiter les achats non conformes, comme les produits interdits par certaines aides spécifiques (alcool, tabac, etc.), limitant ses usages à l'achat de produits dans des univers ciblés (alimentation, hygiène, habillement, mobilités, énergie…).

ENJEUX

  • Innover socialement : Cette initiative de CB et Upcoop permet à Upcoop de justifier son action en tant qu'émetteur de titres dédiés à l’action sociale en France. Upcoop propose par ailleurs un dispositif 100 % dématérialisé, UpCohesia, pour, là encore, moderniser le versement des aides sociales et des subventions.
  • Optimiser l'aide sociale : La nouvelle carte de CB et Upcoop vise à simplifier et moderniser l’accès aux aides sociales tout en garantissant un meilleur contrôle et suivi des dépenses. Elle propose une alternative aux chèques et autres virements classiques. Elle doit par ailleurs aider à centraliser toutes les aides en un seul moyen de paiement moderne et facile d’utilisation, tout en garantissant la sécurité des transactions. Upcoop et CB ciblent avant tout les collectivités locales, les organismes sociaux, les associations et les ONG pour les aider à sécuriser et renforcer l’impact des aides délivrées.
  • Faciliter les usages : L'acceptation de cette carte sera intégrée dans le réseau CB, assurant ainsi une large acceptabilité de la carte, tant dans les commerces physiques qu’en ligne. Cette évolution répond ainsi aussi à l'évolution des modes de consommation des bénéficiaires, qui se tournent de plus en plus vers l'e-commerce.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement de cette carte commune s’inscrit dans un mouvement plus large de digitalisation des aides sociales, en France comme dans d’autres pays européens.
  • L'Europe avait d'ailleurs connu une initiative similaire au Royaume-Uni en 2023. A l'époque, c'est la plateforme de gestion des notes de frais et des dépenses Soldo qui était choisie pour fournir des solutions de paiement pour les cartes prépayées Crown Commercial Service (CCS). Soldo permettait ainsi aux entités du secteur public telles que les autorités locales du Royaume-Uni d’aider les personnes dans le besoin à payer des biens et des services à l’aide de cartes prépayées.